L'acier Inoxydable Rouille-t-il ?

- Par : Idriss Tber

L'acier Inoxydable Rouille-t-il ?

de lecture - mots

Si vous êtes un amateur de théières composées de fer, vous avez sans doute déjà dû être confronté au problème de la rouille. Heureusement, il existe une alternative à ce problème !

Dans cet article, nous allons traiter de l’acier inoxydable, un matériau réputé pour son excellente résistance à la rouille. Il est très utilisé dans la fabrication des couverts et casseroles notamment, mais également dans la composition des théières en fonte. Ces dernières ont généralement un revêtement en acier inoxydable afin d’éviter la rouille à l’intérieur. Les théières en inox, intégralement composées de ce matériau, sont également de plus en plus utilisées !

Mais l’acier inoxydable est-il complètement résistant à la rouille ?

Vous aurez la réponse dans cet article !

 A) Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est un métal composé de fer, de chrome, de nickel et de carbone. Il est très utilisé dans la fabrication de matériel industriel et domestique car il a la particularité d’être très résistant à la corrosion, et donc à l’apparition de rouille. Il est souvent désigné avec la contraction « inox ». Il a également la caractéristique d’être entièrement recyclable !

La résistance à la rouille de l’acier inoxydable lui est conférée par le chrome qui forme une couche protectrice empêchant la corrosion du métal. Aujourd’hui, l’acier inoxydable est très répandu dans de nombreux domaines : la cuisine, la médecine, les bijoux, les transports… Sa résistance à la rouille le rend plus résistant, hygiénique et pratique qu’un alliage de fer classique.

B) La résistance à la rouille

L’acier inoxydable est résistant à la corrosion, ce qui empêche grandement la formation de rouille. Cependant, dans certaines conditions extrêmes comme l’exposition constante à l’humidité, au sel ou encore à l’acide, il est possible d’observer quelques tâches de rouilles sur de l’acier inoxydable. L’air marin est également assez agressif pour les objets en inox.

Ce phénomène reste très rare, car il ne peut arriver qu’en cas de dégradation importante de la couche protectrice en chrome à cause des éléments cités ci-dessus. La meilleure solution pour éviter cela est d’entretenir avec soin ses objets composés d’acier inoxydable, et les protéger le plus possible des éléments extérieurs qui peuvent l’agresser.

 C) L’entretien de l’acier inoxydable

Ainsi, le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de vos objets en inox et de leur éviter des tâches de rouilles est tout simplement de les entretenir régulièrement ! Il faut donc éviter de laisser des traces de jus de fruits acides ou de sel sur les couteaux par exemple, et les nettoyer rapidement après leur utilisation. Après cela, pensez à les sécher soigneusement pour éviter que l’eau n’attaque le métal.

Rassurez-vous, il est vraiment rare que des tâches de rouilles apparaissent sur de l’acier inoxydable. En général, leur durée de vie et leur résistance élevées leur permettent d’être utilisés sur le très long terme avant de présenter des signes d’usure tels que la rouille.

Si jamais votre théière présente des traces de rouille malgré tout, pas de panique ! Pour vous en débarrasser, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à notre précédent article sur comment enlever la rouille de sa théière.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.