Camelia Sinesis - Un théièr à effet spécial

- Par : Idriss Tber

Camelia Sinesis - Un théièr à effet spécial

de lecture - mots

Vous vous demandez quels sont les effets du Camelia Sinesis ? Qu'est-ce que le Camelia Sinesis ?

On aborde le sujet en détail dans cet article !

Tout le monde le connaît, mais généralement seulement dans la tasse : le Camellia sinensis est l'arbuste qui produit toutes les variétés de thé, du noir au vert.

Nous allons vous révéler ici comment nous avons pu utiliser l'effet du théier pendant des milliers d'années et comment vous pouvez même l'utiliser chez vous.

A) Le théier d'Extrême-Orient

Le thé noir et vert, le thé jaune et blanc, le thé oolong et le thé pu-erh sont tous très différents, et pourtant ils proviennent tous de la même plante. Un arbuste exotique dont les fines feuilles font depuis longtemps partie de notre vie quotidienne : c'est le théier Camellia sinensis, également connu sous le nom de Thé Sinensis. En botanique, le genre camélia appartient à la famille des arbustes à thé. Mais outre la forme arbustive, le Camélia est également disponible sous forme d'arbre pouvant atteindre neuf mètres de haut.

En Chine, la plante était déjà cultivée quelques siècles avant notre ère et on en faisait du thé. Le thé vert est arrivé de Chine au Japon, où l'on cultive encore aujourd'hui une culture très distincte autour de la cérémonie du thé. Cependant, la boisson chaude pleine de bons effets pour la santé n'est arrivée en Europe qu'au 17e siècle par l'intermédiaire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Le camélia, qui fleurit magnifiquement, était déjà mentionné en Europe dans l'opéra La Traviata. La plante est également cultivée en Europe : il y a maintenant aussi des plantations de thé britanniques et allemandes près de Fribourg. Néanmoins, la plupart des feuilles aromatiques séchées proviennent de pays lointains. Elles y bénéficient de conditions climatiques idéales et d'un espace pour se développer. Voici l'origine de notre thé et comment cette plante devient une boisson délicieuse.

B) Camellia Sinensis dans le jardin

Le "sinensis" signifie "de Chine". Cependant, le théier à la fleur blanche-jaune est aussi chez lui en Inde et en Asie du Sud-Est. On y trouve deux variétés importantes en fonction de la zone de récolte : le Camellia sinensis var sinensis, le "buisson chinois", qui désigne un thé vert de haute qualité, et le Camellia sinsensis var assamica (ou Camellia assamica). Cette dernière espèce aux feuilles plus grandes est originaire de l'Assam en Inde et le thé noir est principalement fabriqué à partir de « l'arbuste d'Assam ». Nous connaissons le thé de cette partie du pays sous le nom de thé d'Assam. D'autres variétés de thé en provenance d'Inde sont le Ceylan et le Darjeeling. Des hybrides entre les deux espèces de camélias sont également possibles.

Aujourd'hui encore, la Chine et l'Inde comptent parmi les plus importants pays producteurs de thé, mais ces camélias poussent également dans d'autres pays d'Asie de l'Est et d'Afrique, notamment au Kenya. Enfin, le Japon, qui est connu pour ses thés de qualité particulièrement élevée comme le Sencha, le Gyokuro ou le Matcha. Il est conseillé de prendre une belle théière transparente pour savourer ces thés.

Les variétés de Camellia sinensis diffèrent non seulement par leur origine, mais aussi par leurs effets bénéfiques pour la santé et leur goût. Comparé à la variété Assam, le Camellia sinensis sinensis a un goût beaucoup plus doux et regorge d'ingrédients sains tels que des vitamines, des acides aminés et des catéchines. Il est donc évident que ces effets doivent être préservés par un traitement doux, comme pour le thé vert. En revanche, le théier Camellia sinensis assamica d'Inde a plus de tannins (tanins) et de caféine.

C) Une plante - des douzaines de thés

Mais comment peut-on obtenir autant de types de thé différents à partir d'un seul type de plante ? Ici, tout est question de fabrication. Alors que le thé vert est seulement torréfié et séché, le thé noir est également fermenté. Dans le thé blanc, par contre, l'oxydation est empêchée par le chauffage. Examinons de plus près la façon dont les différentes variétés de thé sont fabriquées à partir des feuilles et des bourgeons verts du camélia.

  • Thé vert : les feuilles de camélia sont d'abord cuites à la vapeur ou rôties dans une poêle, puis roulées et séchées. Comme la transformation du thé vert est très douce, tous les ingrédients sains sont préservés. Dans le thé Matcha japonais, ce n'est pas la feuille entière qui est préparée mais la poudre.
  • Thé Pu-erh : après le séchage, les feuilles sont fermentées par la suite. Un tel thé peut avoir plus de 50 ans avant d'être bu et a un goût très intense
  • Thé jaune : pour cette variété de thé rare, les jeunes bourgeons et les feuilles du Camélia sont cuits à la vapeur pendant une longue période après la torréfaction, puis torréfiés à nouveau à haute température. Ainsi, il a un goût naturellement sucré et une couleur unique, qui est le résultat d'une lente oxydation
  • Thé blanc : ici, on utilise exclusivement les jeunes bourgeons tendres du théier. On les laisse d'abord au soleil ou dans une pièce pour qu'ils se flétrissent et qu'une légère oxydation s'installe. Au lieu de les faire rôtir, on les cuit ici à 100 degrés, puis on les roule et on les fait sécher. Le thé blanc est connu pour son effet particulièrement stimulant
  • Thé noir : les feuilles fraîches du camélia se fanent d'abord. Ensuite, les feuilles sont écrasées et leur structure détruite, de sorte que l'oxydation bat son plein. Ce n'est qu'ensuite qu'elles sont roulées et séchées
  • Thé Oolong : le processus de production est le même que pour le thé noir, sauf qu'après le flétrissement, les feuilles ne sont que légèrement secouées puis chauffées à la vapeur ou dans une casserole. De cette façon, elles ne passent que partiellement par le processus d'oxydation.

D) Avec quoi préparer mon thé ?

 Vous savez donc maintenant ce qu'est le Camelia Sinesis. Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure théière à utiliser ? Nous vous invitons à faire un tour sur nos collections de théières premium afin de trouver celle qu'il vous faut !


Nos clients ont également apprécié ces produits

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.