• Noël : jusqu'à -50 % sur nos Théières !
  • Noël : jusqu'à -50 % sur nos Théières !
  • Noël : jusqu'à -50 % sur nos Théières !
  • Noël : jusqu'à -50 % sur nos Théières !
Comment choisir le service à thé parfait

Comment choisir le service à thé parfait

Une bonne expérience du thé ne consiste pas seulement à boire du bon thé, mais aussi à profiter du magnifique service à thé qui l'accompagne. Un service à thé est une chose si belle à voir. La couleur, le style et la forme de chaque pièce sont tous importants dans l'aspect général d'un service à thé.

Service à Thé Anglais

Service à Thé Anglais En Porcelaine

 

Et bien sûr, l'idée que chacun se fait de ce qui est beau est différente. Les services à thé varient tellement, alors qu'est-ce qui les rend si agréables à l'œil ? Comment choisir celui qui vous plaît le plus pour l'avoir chez vous et l'utiliser ?

Considérez la forme que vous aimez. La forme de la théière elle-même ainsi que des tasses, du pot à lait et du sucrier est très différente d'un ensemble à l'autre. Certaines sont rondes et simples, d'autres sont classiques et imposantes. Regardez le corps principal, puis le bec et la poignée. Cette théière a un dessus cannelé où repose le couvercle. 

Service à Thé Japonais Céramique

Service à Thé Japonais Céramique

 

Et qu'en est-il du style ? Chaque décor a son propre style unique : fantaisiste, classique, vintage, traditionnel et plus encore.  Le style est probablement l'un des aspects les plus évidents du service à thé, mais il est important de se demander quel style vous convient, quel style convient au type d'hospitalité que vous voulez partager dans un goûter.

La texture est une autre caractéristique à prendre en compte. Dans le service à thé ci-dessus, les pièces ont une texture nervurée sur chacune d'entre elles. De nombreux anciens modèles de vaisselle ont beaucoup de texture. Mon service à thé préféré est le Service à Thé Japonais en Céramique

Service à Thé Chinois "Dragon"

Service à Thé Chinois "Dragon"

 

Chacun de nous a quelques couleurs qui l'attirent. Parfois, la palette de couleurs nous rappelle une certaine époque, comme par exemple le millésime, comme c'est le cas avec ce service à thé chinois ou l'art déco que l'on trouve dans ce service à thé dragon. Ou bien nous aimons la palette de couleurs qui s'harmonise avec la décoration de la maison.

Quel motif dans un service à thé appréciez-vous ? De nombreux services à thé présentent un motif floral, comme les roses ou ces roses trémières, voire ces myosotis.

Service à Thé

Service à Thé Anglais Porcelaine

 

Certains services à thé présentent plutôt un motif géométrique ou des oiseaux ou des papillons. Tous ces éléments contribuent à l'aspect général du service à thé.

Considérez le matériau dont vous souhaitez que votre service à thé soit fait. Les services à thé peuvent être fabriqués avec différents matériaux. Le service à Thé Chinois contient de l'os (vache) et a un aspect translucide, comme le service à thé papillon ci-dessus.

Si vous le tenez à la lumière, vous devriez pouvoir voir votre main derrière lui.  Les gens considèrent qu'il s'agit de la meilleure qualité et le manipulent très soigneusement, bien qu'il soit en fait l'un des produits les plus solides. La porcelaine est très typique des services à thé et est utilisée dans le service à thé en forme de rose trémière ci-dessus.

C'est également un matériau très durable, bien qu'il ne soit évidemment pas aussi fin. La faïence est un produit un peu plus lourd et est plus typique de l'usage quotidien, comme c'est le cas pour le service à thé bleu et blanc ci-dessous. 

Chacune de ces pièces convient à un service à thé, et le choix est simplement une question de goût.

Pour la plupart des gens, le service à thé dont ils tombent d'abord amoureux est celui qu'ils finissent par acquérir et ensuite apprécier pendant de nombreuses années.

Vous envisagez d'organiser un goûter à la maison pour vos amis ? Assurez-vous d'inclure le service à thé parfait. Vos invités adoreront l'originalité.

Il est de plus en plus populaire de boire différentes sortes de thé. Il s'agit d'un rituel ancestral, qui peut inclure des infusions de différentes feuilles, plantes et épices. Le thé est une excellente boisson car il est sain - il y a de nombreux avantages à boire du thé.

La cérémonie du thé est une pratique que l'on retrouve partout dans le monde. Elle a donné naissance à de nombreuses coutumes et types de thé différents, et par conséquent à différentes manières de le servir et de le boire. Vous pouvez trouver pratiquement tous les services à thé, infuseurs et autres accessoires dans de nombreuses régions du monde.

"Si les gens buvaient une tasse de thé chaque jour, les pharmaciens mourraient de faim."
- Proverbe Chinois -

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous choisissez un service à thé ?

Service à Thé Originale

Tous les amateurs de thé savent combien il est important d'avoir un bon service à thé à disposition. Toutefois, lorsque vous choisirez votre prochaine théière, vous devrez tenir compte de différents facteurs :

  • Le type de thé que vous allez boire. Il existe de nombreuses variétés d'infusions et la façon dont vous les préparez et les servez peut en affecter la saveur et l'arôme.

  • Le temps dont vous disposez. La préparation d'une bonne théière prend un certain temps. Cependant, vous n'aurez peut-être pas toujours le temps disponible que cette cérémonie mérite. Quelle pourrait être la solution ? Des sachets ou des tasses de thé avec leur propre filtre ou infuseur à l'intérieur, par exemple.

  • Le décor existant dans votre salle à manger ou votre salon. Il s'agit de s'assurer que tout est en harmonie.

Service à thé de style japonais

Service à thé de style japonais

La cérémonie du thé au Japon est l'une de leurs traditions les plus attrayantes et les plus élégantes. L'ensemble du rituel implique un processus strict à suivre. Les services à thé de ce style reflètent fidèlement la philosophie zen, quelque chose qui vient de la culture orientale. Il met l'accent sur la fonctionnalité des articles en tant qu'exigence intrinsèque.

  • Les bols à thé japonais sont généralement en céramique. La forme de ces bols à thé est propre et polie. Cependant, ils ont également une couleur distinctive qui les fait ressortir.

  • Les théières sont également en céramique, mais beaucoup d'entre elles ont un manche en bois. Cela montre l'importance de la nature dans la culture japonaise.

  • Les matériaux naturels constituent les sets de table. Les sets de table individuels en bambou, par exemple, sont parfaits.
  • Comme point de couleur pour votre table, vous pouvez aussi inclure un petit vase avec une fleur discrète, mais n'en faites pas trop. N'oubliez pas l'importance du minimalisme dans la décoration japonaise.

Service à thé de style arabe

Service à thé de style arabe

Le rituel de la consommation de thé est l'une des traditions les plus transcendantes des Arabes. Comme la cérémonie japonaise du thé, il est étroitement lié à l'hospitalité de cette culture, ce qui en fait le complément parfait de votre salon.

  • Les verres sont une caractéristique remarquable de tout service à thé arabe. Ils sont en verre teinté et présentent de riches décorations de couleurs cuivre et or.

  • Un autre élément essentiel est la théière. Elle est fabriquée en laiton, un matériau moins cher que l'acier mais qui permet une décoration beaucoup plus élaborée. Elle est toujours accompagnée d'un napperon en dessous et d'un couvercle de théière sur le dessus.

  • Les plateaux en argent sont également un élément indispensable dans un bon service à thé arabe. Ces plateaux présentent de magnifiques figures et sculptures sur leur surface, ce qui les rend inestimables.

  • Enfin, pour aller avec votre thème arabe, n'oubliez pas d'inclure un délicieux baklava.

Service de thé à l'anglaise

Service de thé à l'anglaise

Les services à thé anglais sont un classique absolu dans le monde du thé. Les thés anglais typiques de l'après-midi ont atteint leur apogée au XIXe siècle, à l'époque victorienne. Ils se caractérisent par l'élégance et le raffinement des pièces du service à thé. Avec leurs traditions et leurs services à thé, les gens de l'époque ont montré leur opulence et leur position aristocratique dans la société, ce qui est très typique de l'époque.

Bien sûr, aujourd'hui, il est plus simple de faire entrer chez vous la sophistication britannique de l'époque. Il vous suffit de prêter attention à quelques détails :

  • Il est important de choisir un service à thé en porcelaine fine avec des bords dorés.

  • La théière est essentielle. Vous pouvez choisir une théière assortie aux tasses à thé, ou peut-être une théière en acier inoxydable, avec un couvercle ou des détails dorés.

  • N'oubliez pas la nappe et les sets de table - les napperons en dentelle sont typiques, tout comme les napperons floraux et les nappes.

  • Enfin, vous pouvez compléter l'aspect de votre décoration de table en y ajoutant quelques détails supplémentaires. Pensez à des bougies, un vase avec des fleurs fraîches ou un plat de fruits avec quelques petites bouchées.

Quelles sont les qualités d'un bon service à thé ?

  • Il doit être non poreux : tout simplement parce qu'un matériau poreux retient les différents arômes et saveurs, tous nuisibles au goût du thé que vous buvez.

  • Il doit permettre au thé de refroidir lentement : Une tasse à bord large refroidit le thé plus rapidement, tandis qu'une tasse haute et étroite le garde chaud plus longtemps et en concentre l'arôme. Les tasses minces perdent leur chaleur plus rapidement, tandis que la céramique conserve la chaleur plus longtemps que le verre.

  • Elle doit avoir un rebord fin : il est essentiel que la tasse de thé que vous avez choisie ait un rebord fin afin que la boisson puisse s'écouler plus facilement du bord de la tasse et sur votre langue.

  • Il devrait être sûr sur le plan chimique : Bien que nous ne recommandions pas les gobelets en plastique, si vous devez les utiliser, assurez-vous qu'ils sont exempts de BPA (bisphénol A).

Les matériaux utilisés et leurs effets sur le thé :

Céramique

Céramique

Une grande partie de la vaisselle disponible sur le marché est en céramique. Ils sont fabriqués à partir de poteries d'argile cuites dans des fours. Leur popularité est due à leur attrait esthétique ainsi qu'à leurs avantages pour l'usage. Les théières en céramique conservent la chaleur pendant des périodes relativement longues car elles sont poreuses et résistantes aux températures élevées. Le matériau n'interfère pas avec le goût du thé.

 

Porcelaine et os de Chine

Porcelaine et os de Chine

La porcelaine a été utilisée dans la fabrication de la plupart des articles de thé britanniques. La porcelaine est un matériau non poreux dont l'émail vitrifié le rend non réactif. Les scientifiques sont d'avis que la douceur des tasses en porcelaine et en Os Chinois empêche le tanin présent dans la feuille de coller au côté des tasses. Cela permet de préserver le corps du thé.

Verre

Verre

Les tasses en verre sont idéales pour servir le thé. La rétention de la chaleur dépend de l'épaisseur du verre. Le verre vitrifié ne provoque aucune réaction avec le thé, tandis que le verre borosilicaté est connu pour être un choix presque aussi bon que la porcelaine et il est moins fragile. Les tasses à double paroi gagnent en popularité, en raison de l'aspect favorable du thé à travers les deux couches de verre. La paroi intérieure retient la chaleur dégagée, ce qui permet de tenir plus facilement la paroi extérieure.

Acier inoxydable

Acier inoxydable

Ces gobelets sont les plus durables, mais des gobelets en acier inoxydable éraflés peuvent parfois entraîner la lixiviation du fer. Un autre problème avec l'acier inoxydable est que ces tasses chauffent trop rapidement, ce qui rend difficile de les tenir et de les boire. En raison de la conductivité de la chaleur, il devient assez incommode d'y boire car le métal transfère la chaleur à un rythme rapide.

Plastique

Plastique

Il n'est pas recommandé de boire le thé dans une tasse en plastique, car certains plastiques peuvent libérer des produits chimiques toxiques lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Les gobelets en plastique entraînent également un amoncellement de déchets toxiques une fois le thé consommé, ce qui nuit à l'environnement à long terme.

Comment conserver le thé ?

Comment conserver le thé ?

La qualité du thé est affectée par les conditions extérieures auxquelles il est exposé. Des facteurs tels que l'humidité, la lumière du soleil, la température, l'air et les odeurs jouent un rôle important dans la préservation de la fraîcheur des feuilles.
 
Afin de conserver la fraîcheur de votre thé plus longtemps et d'en préserver la saveur, suivez les lignes directrices mentionnées ci-dessous.

 

  1. Conservez le thé dans un récipient hermétique. Il est important que l'emballage soit complètement hermétique, afin de protéger le thé des éléments extérieurs tels que l'humidité qui pourrait accélérer sa détérioration. L'exposition à l'air peut également entraîner l'adultération du thé si des impuretés s'y retrouvent.

  2. Veillez à ce que le thé soit conservé à l'abri de la lumière directe du soleil. Les récipients transparents exposés au thé peuvent provoquer un éclaircissement des feuilles de thé, qui peut à son tour modifier les notes de goût et d'arôme.

  3. Évitez de conserver le thé à des températures chaudes. La proximité de températures élevées peut affecter les attributs physiques et chimiques du thé, et peut même provoquer une dégradation de l'arôme.

  4. Le thé absorbe facilement l'humidité et les autres arômes environnants, il faut donc éviter de le stocker à proximité d'articles aux arômes forts comme le café et les épices.

  5. Conservez les thés à l'abri de l'humidité. Les feuilles de thé séchées absorbent très rapidement l'humidité, ce qui peut également entraîner la formation de moisissures. L'humidité affecte également l'intensité de la saveur.

Nettoyage et entretien de votre service à thé

Même si vous disposez d'une large gamme de services à thé pour préparer et présenter votre parfaite tasse de thé, les garder propres et en bon état peut être une tâche difficile. Les bouilloires, les tasses, les théières et les infuseurs font partie des ustensiles de thé les plus courants qu'il faut garder propres et hygiéniques.

Le soin requis et les méthodes de nettoyage diffèrent selon le matériau de l'article. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés, on trouve le verre, la céramique, la porcelaine et les métaux comme l'acier inoxydable. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à garder votre service à thé comme neuf.


Verre

La vaisselle en verre peut se tacher avec le temps, en particulier lorsque des thés sombres sont utilisés.

 

  • Rincez l'article immédiatement après usage, et évitez de le conserver sans vous lever pendant de longues périodes.

  • Lavez soigneusement tous les articles à l'eau chaude et au savon après chaque utilisation.

  • Essuyez l'article avec un chiffon doux et humide pour éviter les taches d'eaurester sur le sujet. Le nettoyage à la brosse peut entraîner des rayures sur le verre.

  • Le bicarbonate de soude est utile pour éliminer les taches de thé sur le verre, et le dentifrice peut être utilisé en cas de taches tenaces.

  • En cas de traces d'eau, faites tremper l'objet dans de l'eau chaude avec des rondelles de citron.

  • Le vinaigre peut être utilisé pour éliminer les saveurs ou les goûts prononcés qui sont retenus dans le verre.

Service à thé en céramique

Il se peut que des résidus de feuilles ou de poudres de thé soient retenus dans les théières en céramique et il faut veiller à les éliminer après avoir consommé l'infusion. La vaisselle en céramique de couleur claire peut également être facilement tachée.

  • Rincez l'article immédiatement après usage, et évitez de le conserver sans vous lever pendant de longues périodes.

  • Si les intérieurs sont vitrés, l'objet peut être nettoyé à l'aide de savon et d'eau chaude. Si l'intérieur n'est pas vitré, n'utilisez pas de savon car les murs peuvent absorber et retenir le savon.

  • Essuyez l'objet à l'aide d'un chiffon doux.

  • Pour vous débarrasser de tout résidu, humidifiez le sel sur le résidu et utilisez ensuite une brosse à dents souple pour le frotter.

Porcelaine

La vaisselle en porcelaine ne tache que très peu et est généralement relativement plus facile à nettoyer. Comme dans le cas de la vaisselle en céramique, des résidus peuvent être retenus au fond de l'article ou dans des endroits tels que le bec de la théière.

 

  • Un détergent doux peut être utilisé pour frotter la théière, après quoi elle doit être rincée à l'eau chaude.
  • Afin d'éliminer les taches résistantes, mélangez un peu de vinaigre avec de l'amidon de maïs. Une fois bien mélangé, utilisez ce mélange pour frotter les taches. On peut aussi utiliser un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude, ou simplement du sel.

  • Maintenez la température de l'eau neutre pendant le lavage de l'article.

  • Évitez l'utilisation d'agents de blanchiment ou d'autres produits chimiques agressifs lors du nettoyage.

Métal

Les services à thé en métal comprennent les articles en argent ou en acier inoxydable. En raison de l'oxydation, les articles en métal peuvent facilement devenir noirs. Les services à thé en argent doivent parfois être dépolissés à intervalles réguliers.

  • Soulevez les objets en acier inoxydable avec de l'eau chaude immédiatement après leur utilisation.

  • Quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre peuvent être utilisées pour nettoyer la vaisselle en métal.
    Préparez une solution et faites tremper la vaisselle pendant environ 2 heures, après quoi vous pouvez la brosser.

  • Pour les taches résistantes, faites une solution en utilisant 4 cuillères à café de bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Versez cette solution dans / sur le service à thé et frottez l'article.

  • Si elle est bien entretenue, la vaisselle en fer peut être utilisée pendant de longues périodes et transmise aux générations suivantes.

Vous souhaitez acheter un Service Thé ?

Découvrez pourquoi nos 14 330 clients nous, on fait confiance cette année.


DÉCOUVRIR NOS SERVICES À THÉ


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.

Découvrez nos autres modèles de théière

Théière Compatible Induction | Autour du Thé

Théière en Verre Compatible Induction

En Promo 35.00€
Théière Inox Induction | Autour du Thé

Théière Inox Induction

Prix régulier 34.00€
Théière Feux Induction en Inox

Théière Feux Induction en Inox

Prix régulier 47.00€
Théière Inox Pour Feux Induction | Autour du Thé

Théière Inox pour Feux Induction

Prix réduit 39.00€ Prix régulier 47.00€
Théière Japonaise Induction | Autour du Thé

Théière Japonaise

Prix réduit 70.00€ Prix régulier 92.90€