• 15% de réduction avec le code : TEA15
  • 15% de réduction avec le code : TEA15
  • 15% de réduction avec le code : TEA15
  • 15% de réduction avec le code : TEA15
Comment faire un thé matcha (recette)

Comment faire un thé matcha (recette)

Riche en antioxydants, le thé vert Matcha offre de nombreux bienfaits pour la santé et des effets calmants. Boire ce thé japonais bien-aimé pourrait être votre nouvelle routine matinale. Apprenez à préparer une tasse parfaite de matcha (thé vert japonais) à la maison! 

Comment faire un thé matcha (recette)

 

Alors que j'écrivais cet article, j'ai réalisé que mon amour pour le matcha avait commencé vers l'âge de huit ans.

Je me souviens que ma grand-mère m'a emmenée à la cérémonie du thé japonaise - Ochakai (お 茶会). Je devais m'habiller et me faire passer pour une «dame» adulte. Même si j'étais trop jeune pour comprendre toute la signification des rituels, j'ai été captivée par la grâce de l'hôte et la présentation élaborée. Le premier goût du matcha m'a semblé fort et amer au début, mais alors que la richesse persistait dans ma bouche, j'ai commencé à apprécier son caractère terreux unique, et j'aime le matcha depuis.

Aujourd'hui, j'aime faire du matcha à la maison pour me détendre et pour ses nombreux bienfaits pour la santé

Tout sur le matcha

Qu'est-ce que le Matcha?

Matcha (prononcer: «ma (t) -CHA» 抹茶) est une poudre de thé vert finement moulue.

Quelle est la différence entre le matcha et le thé vert en feuilles régulières?

Les plantations de thé désignées pour le matcha  sont complètement ombragées pendant environ 20 jours avant la récolte, afin que le thé pousse sans exposition directe au soleil. Cela fait augmenter à la fois l'acide aminé théanine et la caféine alcaloïde dans les feuilles de thé et donne une saveur douce et un arôme distinct.

Comment le matcha est-il fabriqué?

  1. Ombrage: Du début à la mi-avril, les feuilles de thé destinées au matcha sont complètement ombragées.
  2. Récolte: Vers début mai, les feuilles de thé sont soigneusement cueillies.
  3. Cuisson à la vapeur: Dès que les feuilles sont cueillies, elles passent par le processus de cuisson à la vapeur pour éviter qu'elles ne s'oxydent et conservent leur couleur verte naturelle, leur parfum et leur nutrition. La principale différence entre le thé vert japonais et les autres thés (thé vert chinois, thé noir, etc.) est que les feuilles de thé japonais sont cuites à la vapeur.
  4. Refroidissement / Séchage: Les feuilles sont passées à travers les différentes étapes d'une machine à air pour refroidir et sécher.
  5. Broyage: Les feuilles de thé sont broyées en une poudre fine. Traditionnellement, il est broyé manuellement sur un moulin en pierre, mais de nos jours, il est fait avec des machines.

Pourquoi le matcha est-il bon pour la santé?

C'est un puissant antioxydant. Les antioxydants sont les nutriments et les enzymes magiques qui nous donnent une peau d'apparence plus jeune, stimulent la mémoire et la concentration, augmentent le niveau d'énergie, brûlent les graisses et préviennent un certain nombre de maladies mortelles comme le cancer.

Le matcha contient-il de la caféine?

La poudre de matcha contient autant de caféine que le café, mais elle est absorbée par l'organisme à un rythme plus lent. Cela signifie que le matcha a moins d'effets secondaires liés à la caféine. Si vous recherchez une boisson qui peut vous donner une énergie plus durable, le matcha est une excellente option pour ceux qui veulent arrêter le café. 

 

Combien de temps dure le matcha? Comment dois-je le stocker?

La durée de conservation d'un emballage non ouvert dépend de la manière dont il est conditionné. En général, un thé vert en poudre de haute qualité (non ouvert) se conserve 6 mois. Il est préférable de l'utiliser dans les deux à trois semaines suivant l'ouverture de l'emballage. Pour le stockage, fermez bien l'emballage et conservez-le dans une boîte hermétique. Évitez de le stocker à la lumière directe du soleil et dans des endroits où la température ou l'humidité sont élevées. Vous pouvez le faire facilement en buvant plus de thé vert matcha ou en préparant de délicieux desserts !


Comment faire un thé matcha (recette)

 

3 choses dont vous avez besoin pour faire du matcha

Comme le matcha se présente sous la forme d'une poudre finement moulue, la manière dont nous le préparons est très différente de celle utilisée pour préparer les thés verts en vrac. Au Japon, des ustensiles spéciaux sont généralement utilisés pour préparer le matcha. Vous trouverez ci-dessous les principaux ustensiles à thé (et d'autres suggestions) dont vous aurez besoin pour préparer le matcha :


1. Chawan (bol à thé) 茶碗

Comment faire un thé matcha (recette)

 

Les chawans sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles, et différents styles sont utilisés pour le thé épais et le thé fin. Les bols peu profonds, qui permettent au thé de se refroidir rapidement, sont utilisés en été ; les bols profonds sont utilisés en hiver pour garder le thé chaud plus longtemps.

Où acheter : Vous pouvez acheter les chawans sur Autour Du Thé.

Nettoyage et stockage : Rincez bien le chawan et rangez-le à l'air libre pour le faire sécher. Une fois que la surface a séché, laissez le bol sécher complètement car la céramique a tendance à retenir l'humidité à l'intérieur.

2. Chasen (fouet à thé) 茶 筌

Comment faire un thé matcha (recette)

 

Ce fouet en bambou est appelé chasen, et celui de l'image ci-dessus a 80 dents. Il est idéal pour fouetter le matcha à fond afin de créer une mousse riche et agréable.

Où acheter : Vous pouvez acheter sur Autour Du Thé

Nettoyage et stockage : Rincez bien le chasen sans utiliser de détergent et séchez-le, puis rangez-le à la verticale (dents vers le haut) à l'air libre.

 

3. Chashaku 茶 杓

Comment faire un thé matcha (recette)

 

Un chashaku ("cuillère à thé") est un ustensile traditionnel japonais permettant de doser une portion de matcha en poudre. Mon chashaku est sculpté dans du bambou, mais certains sont fabriqués dans des bois rares ou en ivoire.

Pour un bol de thé, vous aurez besoin de 1 ½ de boules de thé vert en poudre (= environ 2 g) et de 60 à 70 ml d'eau chaude.

Où acheter : Vous pouvez acheter du chashaku ici. Vous pouvez également utiliser une cuillère à café ordinaire. Une cuillère à café de l'allumette en poudre pèse 2 grammes, et c'est ce dont vous aurez besoin pour faire un bol de thé.

Nettoyage et stockage : Essuyez doucement le chashaku avec un chiffon doux et sec ou un mouchoir en papier. N'utilisez pas d'eau.

 

4. Éléments facultatifs

Comment faire un thé matcha (recette)

 

Bol à thé supplémentaire: Si vous utilisez de l'eau bouillante au lieu de mesurer la température exacte de l'eau chaude (185F / 85C), préparez un bol à thé supplémentaire. Vous devrez d'abord verser l'eau bouillante dans le bol à thé supplémentaire pour qu'elle refroidisse avant de fouetter.

Chiffon: utilisez un chiffon tel que 100% coton pour sécher votre bol à thé.

Tamis fin: un tamis fin aide à éliminer les grumeaux en poudre. Si vous n'en possédez pas, assurez-vous de passer plus de temps à l'étape 8 (de la recette) pour bien mélanger avec le thé vert en poudre et l'eau chaude avant de verser plus d'eau chaude dans le bol à thé.

Comment faire un thé matcha (recette)

2 types de thé vert Matcha

Selon le mode de préparation, il existe deux types de matcha : le Usucha (薄茶), plus fin, et le Koicha (濃茶), plus épais.

Le Koicha est le thé vert de choix dans les cérémonies de thé japonaises et les fêtes de thé spéciales. Il est beaucoup plus doux et plus corsé que l'Usucha.

Pour un débutant et une utilisation quotidienne, je recommande de faire du Usucha.

A lire aussi: Qu'est-ce qu'une cérémonie de matcha?


Savourez le Matcha à la maison sans aller à la cérémonie japonaise du thé

La cérémonie japonaise du thé (que nous appelons Sado (茶道), Chado (茶道) ou Chanoyu (茶の湯) ou Ocha (お茶) en japonais) est un rituel chorégraphique consistant à préparer et à servir le matcha. Tout le processus ne consiste pas à boire du thé ; il s'agit d'une question d'esthétique et de considérations que l'hôte de la cérémonie a pour les invités à chaque mouvement et geste.

En tant qu'invité, il y a beaucoup d'étiquettes et de règles à suivre lorsque vous assistez à la cérémonie. Par exemple, lorsque le matcha est servi par un hôte, vous tenez le bol de thé avec votre main droite sur le côté et la main gauche sous la tasse. Ensuite, vous devrez faire pivoter le bol un peu vers la droite avant de le boire.

Pourquoi "tourne-t-on" le bol ? Lorsque l'hôte place le bol de thé devant vous, vous regardez la plus belle partie du bol. Il est impoli de mettre la bouche directement dessus, donc vous tournez le bol sur le côté et vous buvez.

Vous pouvez toujours assister à la cérémonie japonaise du thé dans les maisons de thé, mais je voulais aussi vous montrer comment vous pouvez facilement préparer de délicieux matcha à la maison et les déguster sans assister à la cérémonie japonaise du thé.

Un simple rituel de préparation du matcha est toujours une détente bienvenue à tout moment de la journée. Pour moi, l'acte de fouetter et de prendre la tasse de thé vert émeraude me rappelle de prendre un rythme de vie plus lent et d'apprécier la beauté de la simplicité. J'espère qu'il vous apportera la même expérience apaisante.

Comment faire un thé matcha (recette)

 

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Autour Du Thé livrée dans votre boîte de réception.

COMMENT FAIRE DU MATCHA (THÉ VERT JAPONAIS)

Temps de préparation5 min
 
Temps total5 min
 
Riche en antioxydants, le thé vert Matcha offre de nombreux avantages pour la santé et des effets calmants. Boire ce thé japonais bien-aimé pourrait être votre nouvelle routine matinale. Apprenez comment préparer une tasse de matcha (thé vert japonais) parfaite à la maison !

Cours : Boissons
Cuisine : Japonais
Mot-clé : thé vert, boisson matcha
Des portions : 1 tasse de matcha
Auteur : Namiko Chen

INGRÉDIENTS

Usucha (matcha fin)
  • 1 cuillère à café de matcha (poudre de thé vert) (1 cuillère à thé ½ / chashaku)
  • 4 cuillères à soupe d' eau bouillante ( 4 cuillères à soupe + 2 cuillères à café pour être précis)
Koicha (matcha épais)
  • 2 cuillères à café de matcha (poudre de thé vert) (3 cuillères à thé / chashaku)
  • 2 cuillères à soupe d' eau bouillante ( 2 cuillères à soupe + 2 cuillères à café pour être précis)

INSTRUCTIONS

Veuillez lire : Cette recette n'a pas pour but d'enseigner la bonne méthode pour la cérémonie japonaise du thé, mais de préparer de délicieux matcha à la maison.

Pour préparer le matériel
1. Préparez le matcha et le service à thé.

Comment faire un thé matcha (recette)

2. Versez de l'eau bouillante dans le bol.Comment faire un thé matcha (recette)

3. Fouettez doucement la pointe du Chasen dans l'eau chaude. Cela réchauffe le bol et adoucit les dents de bambou, ce qui rend le chasen flexible et élastique pour une action de fouet efficace.

Comment faire un thé matcha (recette)

4. Jetez l'eau chaude du bol et séchez l'intérieur du bol avec un chiffon propre et sec.

Comment faire un thé matcha (recette)

 

Pour préparer le matcha

1. Pour Usucha , versez 1 cuillère à café (ou 1 cuillère à thé ½) de matcha dans une passoire fine au-dessus d'un bol à thé. Pour Koicha , versez 2 c. à thé (ou 3 cuillères à thé) de matcha dans une passoire à mailles fines au-dessus d'un bol à thé. Si vous utilisez une cuillère à thé ou un chashaku, la cuillère doit être arrondie, atteignant juste le point où le chashaku commence à se plier.

Comment faire un thé matcha (recette)

2. Tamisez votre matcha dans votre bol vide et sec. Cela garantira qu'il n'y a pas de grumeaux et que votre thé sera lisse.

Comment faire un thé matcha (recette)

3. Versez de l'eau bouillante dans une tasse à thé et laissez-la refroidir pendant une minute (la température doit être d'environ 185 ° F (85 ° C)

Comment faire un thé matcha (recette)

4. Ajoutez doucement une très petite quantité d'eau chaude dans le bol avec du matcha.

Comment faire un thé matcha (recette)

5. Prenez le fouet dans une main et tenez le bord du bol à thé de l'autre main. Mélangez le matcha et l'eau chaude jusqu'à ce qu'il se mélange bien.

Comment faire un thé matcha (recette)

6. Versez doucement de l'eau chaude dans le bol, environ 70 ml (plein aux ⅓) pour Usucha et 40 ml pour Koicha.

Comment faire un thé matcha (recette)

Faire de l'Usucha (matcha fin)

1. Fouettez vivement le matcha et l'eau chaude dans un rapide mouvement de va-et-vient en «W» (ou «M») en utilisant votre poignet (pas votre bras). Lorsque le thé a de petites bulles, commencez à fouetter la surface du thé et continuez jusqu'à ce que le matcha ait une mousse épaisse avec de nombreuses bulles à la surface.

Comment faire un thé matcha (recette)

2. À la fin, tracez un cercle et prenez le fouet au centre du thé matcha. Cela créera une mousse pelucheuse légèrement plus haute au centre.

Comment faire un thé matcha (recette)

Faire du Koicha (matcha épais)

1. Vous ne faites pas une consistance mousseuse avec une action de fouet rapide. Au lieu de cela, une action de pétrissage lente de gauche à droite, de haut en bas, et une action de rotation douce à 360 degrés pour obtenir une consistance épaisse, lisse et uniforme sans mousse.

Servir le Matcha

1. Servir le matcha immédiatement avec des wagashi (bonbons japonais). Important: le matcha étant une feuille en poudre, il ne se "dissout" pas réellement. Les fines particules se mettent en suspension dans l'eau chaude pendant le fouet. Par conséquent, veuillez profiter du matcha avant que les particules ne se déposent au fond du bol.

2. Rincez soigneusement le chasen à l'eau tiède après chaque utilisation et posez-le sur sa base de façon à ce que les dents dépassent en l'air. Rincez et séchez votre bol.

NOTES DE RECETTE

L'équipement dont vous aurez besoin:

  • Chasen (fouet à thé)
  • Chashaku (louche à thé)
  • Chawan (bol à thé)
  • Petite crépine à mailles fines
  • Tasse à thé

Autour Du Thé


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.

Découvrez nos autres modèles de théière

Théière Compatible Induction | Autour du Thé

Théière en Verre Compatible Induction

49.90€
théière inox sur fond blanc

Théière Induction Filtre Intégré

Prix réduit 31.00€ Prix régulier 39.90€
Théière Inox Induction | Autour du Thé

Théière Inox Induction

Prix régulier 49.00€
Théière Feux Induction en Inox

Théière Feux Induction en Inox

Prix régulier 47.00€
Théière Inox Pour Feux Induction | Autour du Thé

Théière Inox pour Feux Induction

Prix régulier 47.00€