Comment Bien Utiliser une Théière en Verre ?

Théières - - Par : Idriss Tber

Comment Bien Utiliser une Théière en Verre ?

de lecture - mots

Vous avez une théière en verre et souhaitez l'utiliser à la perfection ? Les théières en verre vous plaisent et vous cherchez des conseils pour vous aiguiller dans votre choix ?

Continue la lecture de cet article de blog pour en savoir plus sur la meilleure manière d'utiliser une théière en verre

Pour répondre à ces questions, nos experts en thé ont structuré les informations les plus importantes et les ont mis à plat dans cet article.

Vous découvrirez ci-dessous 4 points essentiels pour maîtriser votre théière en verre comme un professionnel et ainsi améliorer vos qualités d'hôte.

  • Comment bien utiliser une théière de manière générale
  • L'art de servir le thé avec élégance
  • L'avantage des théières en verre pour le thé en vrac
  • Comment entretenir une théière en verre à la perfection

Pour utiliser une théière en verre, avec ou sans filtre, le processus est simple. Placez les feuilles de thé dans le fond du récipient. Versez de l'eau bouillante dans votre théière. Laissez les feuilles de thé infuser quelques minutes et c'est parfait. C'est quand mieux que de préparer le thé de cette manière plutôt qu'avec une boule à thé, n'est-ce pas ?

Commençons à approfondir cela dès maintenant.

A) Comment se servir d’une théière en général ?

De tout temps, servir le thé fût un art. C'est même devenu dans certains pays orientaux une discipline à part entière. La question qui se pose ici est qu’il faut une certaine maîtrise des ustensiles afin de constituer un service digne de ce nom. Si vous souhaitez faire parler de vous auprès de votre entourage, apprenez ces quelques enseignements.

Les étapes pour faire du thé dans une théière de la meilleure façon

Afin de préparer votre théière avec des feuilles de thé en vrac, il vous suffit de suivre ces quelques étapes pratiques :

  • Préchauffez votre théière en ajout un peu d’eau chaude dans celle-ci.
  • Laissez reposer quelques instants 
  • Versez l’eau destinée à réchauffer l’habitacle de la théière.
  • Ajoutez-y l’infuseur selon vos préférences personnelles ou les instructions de l’emballage.
  • Pour doser votre thé, ajoutez plus ou moins de celui-ci dans l’infuseur
  • Si votre théière ne comporte pas de filtre, placez les feuilles au fond du pot.
  • Versez de l’eau bouillante sur les feuilles en vrac, en remplissant la théière presque au sommet.
  • Munissez-vous du couvercle de votre théière pour la refermer, puis laisser infuser pendant un temps optimal. Pour les thés en feuilles détachées, environs cinq minutes devraient suffire pour extraire toute la délicieuse saveur.

Nous vous invitons par la même occasion à découvrir le thé qui vous correspond sur Le Palais des Thés.

Vous pouvez dès à présent envisager de servir vos convives dans des tasses individuelles. Dans le cas où votre théière n’est pas équipée d’un dresseur, vous pouvez toujours filtrer le thé au fur et à mesure que vous le versez, étape non indispensable.

Prenez quand même quelques précautions quant à la chaleur de la théière, évitez de vous brûler.

 

Servir du thé

Bien doser le thé dans une théière

Une chose qui peut paraître bien délicate aux premiers abords, mais rassurez-vous, l’industrie du thé a créé des normes pour le dosage et le brassage parfait du thé.

Cela dépend bien sûr de votre goût en la matière : un thé du côté fort et astringent peut être fortement dosé en prévision d’ajouter du lait et du sucre.

À l’inverse un thé léger et doux peut être siroté comme une infusion faible dans la mesure d’un faible dosage. Mais alors comment doser ? Eh bien il suffit de peser le thé ! 

Types de thé

Poids par 200g

Volume par 200 ml

Thé noir

2 grammes

1 cuillère à soupe

Mélanges de thé noir

2 grammes

1 cuillère à soupe

Thé vert

2 grammes

1 cuillère à soupe

Mélanges de thé vert

2 grammes

1 cuillère à soupe

Thé blanc

2 grammes

1 cuillère à soupe

Thé Oolong

2 grammes

1 cuillère à soupe

Tisanes

2 grammes

1 cuillère à soupe

 

Ces informations ci-dessus sont bien sûr données à titre subjectifs, adaptez celles-ci en fonction de vos préférences. 

 

La température idéale de l’eau pour le thé

De la même manière que le dosage, cela dépend de la variété de thé. En revanche, cette fois-ci ces normes sont standards. Contrairement à une idée répandue, il ne faut idéalement pas faire bouillir l'eau. Voici les différentes températures d’eau et temps d'infusion pour vos thés préférés :

  • les thés verts pendant 3 minutes à 75-80 °C
  • les thés noirs pendant 4 minutes, sauf pour les feuilles de thés brisées plutôt 2 à 3 minutes, à 85-90 °C et les Darjeeling à 95 °C
  • les thés bleus pendant 4 à 5 minutes à 95 °C
  • les thés blancs pendant 5 à 5 minutes à 60 °C
  • les infusions pendant 5 à 10 minutes à 100 °C

Veillez bien à respecter ces directives, au-delà, votre thé risque de développer une amertume désagréable en bouche. L’infusion se fait naturellement couverte pour préserver les arômes de votre thé. Pour plus de précision et un visuel de la démarche, vous pouvez suivre cette vidéo de réalisation d'une infusion de thé

Mais alors qu’est-ce qui différencie une théière traditionnelle en fonte d’une théière en verre ? Nous l’expliquerons par la suite !

B) Les particularités de la théière en verre

Les théières en verre sont très populaires auprès des amateurs de thé en feuilles. Ces dernières années elles se sont imposées loin devant celles en acier inoxydable ou en terre-cuite. Plusieurs raisons fascinantes en sont à l’origine. Reste avec nous afin de les découvrir.

Avantages

Tout d’abord, une théière en verre est idéale pour les thés à fleurs car l’infusion voit son arôme décupler par les bienfaits d’une chaleur diffusée de manière homogène. Beaucoup sont également équipées d’un filtre à thé intégré, ce qui les rend idéales pour tous les types de thé en vrac produisant une tasse de thé « propre » lors du versement.

La théière en verre avec infuseur intégré est un modèle de plus en plus répandu car il permet de préparer du thé très facilement avec élégance. Fini le thé en sachet !

Une transparence du contenant est également très appréciée lors d’un service de thé avec vos amis, car disons-le, une certaine élégance se dégage de la discipline, aussi sublime que pure.

Infuser le thé en vrac sans infuseur

Amener du thé en vrac chez vous sans avoir d’infuseur ne vous empêche pas d'en apprécier ses saveurs !

De nos jours, la plupart des théières sont munies d’un papier infuseur amovible, mais si ce n’est pas votre cas, nous avons votre solution.

Versez les feuilles de thé dans une casserole, puis de l’eau chaude et faites-les infuser directement dans celle-ci. Lorsque le thé est prêt, versez l’eau infusée dans votre théière à l’aide d’une passoire en filet ou d’une cuillère à fentes pour empêcher les feuilles de thé de se retrouver dans votre tasse. Cette méthode fonctionne bien-sûr dans le cas où vous n’auriez pas de théière.

Théière en Verre sans infuseur

C) Comment nettoyer une théière en verre ?

Pour nettoyer une théière en verre il existe plusieurs méthodes variées. Vous pouvez aller les voir sur notre guide pour théière en verre

La plus simple et rapide consiste à :

  • Videz tout d’abord les résidus de thé et rincez l’intérieur de la théière.
  • Essuyez ensuite le corps de la théière avec un chiffon humide.
  • Lavez toute la théière à la main ; un simple savon et de l’eau ou un détergent doux suffisent pour cette tâche.
  • Enfin, rincez abondamment pour éliminer tous les résidus de savon.

Bien entendu, le temps de nettoyage, rinçage et essorage varie en fonction de la contenance de la théière. Mais cela reste très rapide !

D) Servez le thé comme un expert

Désormais vous possédez toutes les clefs pour utiliser votre théière en verre transparent. Vous pourrez approcher voire égaler la finesse d’un salon de thé des plus renommés, sans pour autant nécessiter des années de pratique. Un atout qui ne laisse pas indifférent quiconque vous verra préparer et se délectera de votre thé lors d’après-midi ou soirées.

Naturellement, un service se doit d’être en adéquation avec l’occasion et vous trouverez à coup sûr celle qui vous correspondra le mieux parmi notre gamme de Théières en Verre que vous retrouverez ci–dessous. Des conseils sont également fournis dans notre article de blog pour bien choisir sa théière

La préparation du thé ou d'une tisane dans une théière en verre n'a désormais plus de secret pour vous. Maintenant est venue l'heure de la dégustation !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.