Comment Enlever la Rouille dans une Théière Facilement ?

- Par : Idriss Tber

Comment Enlever la Rouille dans une Théière Facilement ?

de lecture - mots

Vous voulez apprendre à enlever la rouille dans une théière ? Vous cherchez les astuces les plus simples à réaliser ? Vous vous demandez si vous pouvez continuer à préparer votre thé dans une théière rouillée ?

Pas d'inquiétude ! Nous avons regroupé pour vous les meilleures astuces de nettoyage et informations concernant la rouille dans une théière.

Dans cet article nous allons voir :

  • Qu'est-ce que la rouille ?
  • Comment elle se forme ?
  • Est-ce que la rouille présente des dangers pour la santé ?
  • Des méthodes très efficaces pour enlever la rouille
  • Une astuce pour prévenir la rouille

Pour enlever la rouille d'une théière, deux méthodes sont connues. La méthode du vinaigre blanc consiste à mélanger le vinaigre avec de l'eau. Le mélange est à verser dans la théière rouillée puis attendre 20 minutes avant de rincer. La deuxième méthode est celle du Coca-Cola.

Voyons voir cela en détails !

A. La rouille, c’est quoi ?

1 – Explication de la rouille

La rouille est un phénomène de corrosion qui peut concerner tous les objets composés de fer. Elle peut se décrire comme une surface rugueuse de couleur brune tirant sur le rouge, qui va petit à petit se former sur la surface du fer. Vous avez sans doute déjà constaté de la rouille sur la surface des objets qui vous appartiennent car c’est assez courant d’en voir apparaitre : des vieilles clés, des outils, des clous, des chaînes…

En plus de ne pas être très esthétique, la rouille est assimilée à un état d’usure avancé de l’objet sur lequel elle apparaît et l’endommage nettement. C’est en fait un phénomène de corrosion qui s’explique par une oxydation du métal.

2 - Comment se forme la rouille ?

Afin de mieux comprendre le processus d’oxydation des métaux, qui est responsable de la formation de la rouille, il est essentiel de comprendre quel phénomène le déclenche. Quand un objet en fer est en contact avec de l’eau et de l’air sur une longue période, l’oxygène contenu dans ces deux éléments attaque directement la structure du métal. Ce processus s’appelle l’oxydation, et c’est en réaction à cela que le fer prend cette couleur brunâtre.

La rouille abîme beaucoup le fer puisque c’est littéralement une corrosion : l’objet rouillé peut alors ne plus être utilisable correctement car il se retrouve fragilisé, ou alors parce qu’il a changé d’aspect.

Au-delà de ce problème pratique, la rouille n’est pas très esthétique et est synonyme du mauvais état d’un objet ou de sa vieillesse. C’est pour cette raison qu’il faut préserver au maximum certains métaux de ce phénomène d’usure, et nous allons justement vous donner quelques astuces dans cet article pour l’éviter !

3 – Est-ce que la rouille est dangereuse pour la santé ?

Vous avez sans doute déjà entendu la rouille être associée au tétanos, une maladie grave attaquante directement le système nerveux. Beaucoup de personnes pensent que la bactérie provoquant cette maladie se trouve que sur les objets rouillés, et que c’est donc uniquement en vous blessant avec un vieux clou rouillé que vous risquez de l’attraper.

Rassurez-vous, le tétanos n’est pas une maladie spécialement liée à la rouille : la bactérie qui en est responsable est bien plus courante dans la terre ou les excréments d’animaux.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les vétérinaires et agriculteurs, qui sont souvent en contact avec ces éléments, doivent obligatoirement être à jour dans leurs vaccins.

En ce qui concerne la rouille, le risque d’attraper le tétanos peut être présent, mais pas plus que sur n’importe quel autre objet qui aurait été en contact avec la terre et la poussière.

De plus, le vaccin contre le tétanos est obligatoire en France sur les bébés, puis il est conseillé de faire des rappels par la suite. En dehors de ça, la rouille ne présente pas de danger notable pour la santé, notamment dans les théières qui sont généralement conçues pour ne pas être atteintes d’une rouille toxique.

Cependant, si votre théière est bas-de-gamme, il faut éviter de l’utiliser après
l’apparition de rouille par précaution, car elle est potentiellement moins protégée.

Vous pouvez opter pour une théière en verre. Celles-ci ne rouillent pas et sont très élégantes pour préparer le thé. C'est le récipient idéal pour les amateurs de thé.

théière en verre qui ne rouille pas

B. Comment enlever la rouille de ma théière ?

1. Enlever la rouille avec du vinaigre blanc

Afin de vous débarrasser de la rouille accumulée sur vos théières métalliques, vous pouvez compter sur du vinaigre blanc, un produit très facilement trouvable en grande surface. Pour se faire, mélangez le vinaigre blanc avec une quantité égale d’eau.

Après en avoir rempli la théière, vous pouvez laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer soigneusement et laisser sécher. Le vinaigre blanc à une odeur assez forte, pensez donc à ouvrir les fenêtres !

Cette méthode avec du vinaigre est assez douce. Par conséquent, si la rouille est tenace et que cela ne suffit pas, vous pouvez envisager d’utiliser du bicarbonate de soude à la place du vinaigre blanc.

2. La méthode du coca cola

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe une méthode encore plus pratique pour enlever la rouille… avec du Coca-Cola ! En effet, cette boisson populaire contient un acide spécifique qui attaque efficacement la rouille.

Il vous suffit de remplir votre théière de Coca-Cola et de la laisser ainsi pendant au moins un jour, voire plus si vous estimez que la rouille n’a pas encore totalement disparu.

Cette méthode simple et efficace est idéale si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main !

3. Les produits naturels pour arrêter la rouille naturellement

Si vous souhaitez des méthodes douces et naturelles pour préserver votre théière de la rouille, nous avons quelques solutions à vous proposer. 

  • Brosse en laiton : Il vous suffit de brosser les endroits attaqués par la rouille avec cette brosse efficace.
  • Citron vert : tout comme le Coca-Cola, son acidité se débarrasse de la rouille en un clin d’œil !

Pour appuyer son efficacité, vous pouvez rajouter un peu de sel dans le jus du citron vert que vous aurez pressé au préalable. Vous pouvez ainsi entretenir votre théière uniquement avec des produits naturels. Il existe encore d’autres options comme couper une moitié d’oignon ou de pomme de terre puis le frotter sur les parties rouillées !

C. Comment prévenir la rouille ?

1 – Se protéger de la rouille

La première habitude à prendre pour protéger votre théière de la rouille est de ne pas laisser d’eau dedans après utilisation. Ainsi, il faudra la laisser égoutter puis sécher avec son couvercle ouvert pour ne pas que le métal soit trop attaqué par l’humidité.

En effet, étant donné que la principale cause de la rouille est l’oxygène présent dans l’air et l’humidité, il est difficile d’empêcher une théière d’être en contact avec l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut être particulièrement minutieux lors de son séchage pour l’entretenir !

2 – Prendre une théière qui ne rouille pas !

En principe, les théières en fonte sont souvent équipées d’une couche protectrice qui empêche tout contact entre l’eau et son métal pour éviter la rouille. Plus la théière est haut-de-gamme, plus cette couche protectrice sera efficace. Mais peu importe la qualité du produit, il est compliqué d’éviter totalement la rouille sur le long terme.

D'autres types de théières sont très résistantes contre la rouille et peuvent ne pas rouiller. Parmi ces types on retrouve les théières inox qui sont excellentes pour une utilisation sur le long terme.

Si vous ne voulez pas vous embêtez avec l’entretien des théières métalliques, vous pouvez tout simplement opter pour des théières en matériaux céramiques ou encore la porcelaine. Découvrez comment bien choisir entre une théière porcelaine et céramique Ce sont d’excellents compromis à l’esthétique raffinée et au style intemporel !

D. Finalement la rouille, on en pense quoi ?

Nous voila à la fin de l'article de blog et vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur la rouille des théières. Vous pouvez maintenant en venir à bout facilement.

Si vous êtes un amateur de thé confirmé à la recherche de la théière parfaite, nous vous invitons à découvrir notre boutique en ligne de théière ou encore notre guide pour bien choisir sa théière


Nos clients ont également apprécié ces produits

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.