La Culture du Thé en Egypte

- Par : Agent 007

La Culture du Thé en Egypte

de lecture - mots

En Égypte, le thé est plus une question de création et de maintien de liens avec les amis et la famille que de qualité du thé. Et quand je dis "nuit", je veux dire tard dans la soirée et tôt le matin dans les cafés, pendant que les voisins fument le sheesha (narguilé) et que les vieux hommes jouent au backgammon. Il est infusé chaud en été et en hiver, offert à chaque occasion avec chaque nourriture, c'est le "be all and end" de toutes les boissons. En gros, c'est une nécessité, comme le pain ou l'eau.

Malheureusement, le thé que boivent les Égyptiens n'est pas vraiment impressionnant : ils utilisent la même poussière de thé noir homogénéisée dans les sachets de thé que les personnes utilisent aux États-Unis. L'amertume de ces thés homogénéisés est recouverte de poignées de feuilles de menthe fraîche et de cuillères de sucre. Mais pour moi qui n'avait jamais quitté le pays auparavant, ce mélange de thé, de sucre et de menthe était un mystère exotique. Des années plus tard, j'ai eu des questions.

 

Pourquoi tous ceux que j'ai vus l'ont siroté avec tant de ferveur ? Et pourquoi buvais-je soudainement du thé à chaque occasion ?

Créer une Connexion, une Tasse de Thé à la fois.

À toute heure du jour ou de la nuit, vous trouverez des hommes (et quelques femmes) qui jouent au backgammon et boivent du thé dans les cafés. Ils parlent de leurs journées, de leurs familles, du dernier match de football. Ils créent un lien avec leurs proches en passant du temps avec eux, et le thé est un excellent moyen d'y parvenir. Mes amis et moi sommes allés dans des cafés où l'on servait du thé, des sheesha et de la nourriture tellement américanisée. Nous commandions toujours du shay bi nyanya (thé à la menthe). C'était notre façon de nous connecter avec nous-mêmes et avec le nouveau monde qui nous entoure.

 

 

En Égypte, le thé est toujours infusé chaud. Peu importe qu'il fasse chaud dehors. Je n'ai jamais vu de thé réfrigéré en Égypte, bien que cela soit probablement dû au fait que les clients font confiance à l'eau bouillie et aux dépenses liées à l'utilisation d'eau en bouteille pour la glace.

Le Thé transforme les Étrangers en Amis

Les Égyptiens peuvent être les gens les plus gentils du monde, ce qui en fait des vendeurs naturels. En se promenant dans Khan el-Khalili, le marché historique était un délice pour les sens. Dans le dédale de ruelles, les vendeurs proposent des épices et des fruits frais, de la nourriture de rue et des bibelots touristiques. Les commerçants savent reconnaître un touriste quand ils en voient un. Ils sont ravis de voir les étrangers se promener dans les ruelles. C'était particulièrement vrai après les attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis, c'est-à-dire lorsque j'ai vécu au Caire. Les commerçants nous ont offert du thé pour passer du temps dans leurs magasins et discuter. Une des choses qui m'a beaucoup marqué est le design de bijoux égyptiens qui sont uniques et forts en histoire. Vous pouvez trouver ce type de chevalière égyptienne sur le site de notre partenaire, le bijou egyptien !

Bien sûr, nous achetions toujours quelque chose pour être polis. Mais ils ne vendaient pas des choses, ils vendaient une expérience. Qui se souciait des bibelots quand on pouvait passer une heure à écouter les histoires tissées par le commerçant. Et n'oublions pas Fishawi.

Fishawi est le café où l'écrivain Naguib Mahfouz, lauréat du prix Nobel, traînait, buvait du thé et écrivait des romans. Lorsque vous êtes assis à une table dans la ruelle de Fishawi, vous êtes abordé par des hommes qui vendent des montres, des jouets et même des lunettes avec un nez en plastique et une moustache à la Groucho Marx. (Oui, c'est arrivé.) 

Pour tous les fans de café, nous vous conseillons vivement de faire un tour chez notre partenaire, Espresso Avenue . Ils proposent des tasses en verre spécialisé pour la dégustation de café ainsi que des tiroirs spécialisés. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.