Quelle Théière Choisir ?

Théières - - Par : Idriss Tber

Quelle Théière Choisir ?

de lecture - mots

Vous vous demandez quelle théière choisir ? Trop de choix s'offre à vous mais vous voulez ce qu'il y a de mieux ?

Vous êtes au bon endroit. Notre équipe d'expert a récupéré toutes les informations qu'il vous faut pour choisir la bonne théière ! 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L'utilisation première de chaque théière
  • Les avantages et inconvénients des différentes théières
  • Les conseils de nos experts.

Choisir la bonne théière est très simple. Il faut dans un premier temps définir dans quel but vous souhaitez utiliser votre théière. Par la suite, en voyant les différents avantages de chaque type de théière, vous trouverez naturellement le récipient qui correspond le mieux. 

Après avoir lu cet article, vous saurez parfaitement quelle théière choisir

Voyons cela ensemble dès maintenant !

1) Les Théières en Fonte

 Théière en fonte

L'origine des théières en fonte remonte à la Chine ancienne, lorsqu'il est devenu nécessaire de créer un récipient fermé pour laisser les feuilles de thé infusées dans de l'eau chaude, pendant la dynastie Ming. Auparavant, les Chinois préparaient le thé dans de l'eau bouillante et dans des récipients non couverts.

De nos jours, les théières sont présentées avec des designs très variés, ainsi que leurs matériaux, bien que celles en fonte soient très demandées en raison de leur durabilité et de leurs design très apprécié. 

Il est courant également que les amateurs de thé prennent une petite théière en fonte comme décoration.

 

a) Pourquoi une Théière En Fonte ?

Les théières en fonte présentent divers avantages par rapport aux autres théières : elles conservent mieux la chaleur de votre boisson que la porcelaine ou la céramique, et surtout, elles peuvent durer toute une vie si vous en prenez bien soin. 

La première chose que vous devez rechercher lors de l'achat d'une théière en fonte est que son intérieur soit vitré pour éviter la rouille. Dans notre boutique en ligne, par exemple, toutes les théières que nous vendons sont vernies. Les théières avec couvercle émaillé et avec une partie de l’intérieur émaillé également.

En général, vous trouverez deux types de théières sur le marché, celles fabriquées en Chine ou celles fabriquées au Japon. Ces derniers se caractérisent par de meilleures finitions et de meilleurs matériaux, bien que leur prix soit également beaucoup plus élevé.

Vous pouvez trouver des Théières en fonte compatible avec l'induction. Les théières pour induction sont plus pratique dans la vie quotidienne

Avantages des théières en fonte

  • Excellente rétention de la chaleur
  • Style rustique et mystique
  • Excellente durabilité
  • Originale et très appréciée lors des réceptions

Inconvénients des théières en fonte

  • Possibilité pour votre bouilloire d'acquérir des points de rouille
  • La plupart des modèles doivent être lavés et séchés immédiatement après usage
  • La bouilloire doit être soignée avant de pouvoir être utilisée

2) Les Théières en Porcelaine

Théière en porcelaine

a) Qu'est-ce qu'une théière en Porcelaine ?

La porcelaine est l'un des matériaux les plus courants utilisés pour fabriquer des théières, la céramique et la porcelaine sont des matériaux très similaires mais il y a des différences, la céramique est plus poreuse ce qui peut conduire à absorber plus de saveurs que la porcelaine.

La porcelaine est soumise à une température plus élevée que la céramique afin de rendre le matériau plus dense, de même que l'argile utilisée pour la porcelaine est généralement de haute qualité. L'absorption d'eau de la porcelaine est inférieure à 0,5 %, ce qui en fait un matériau idéal pour les tasses, théières ou récipients qui seront en contact avec des liquides.

D'autre part, bien qu'à première vue les matériaux puissent être identiques, la porcelaine a une finition et une épaisseur plus fine que la céramique.

Lorsque vous choisissez votre théière en porcelaine, nous vous suggérons de vous concentrer également sur les points suivants :

  • Confirmation de la matière : la porcelaine est un dérivé de la céramique, fondamentalement la porcelaine est de la céramique seulement qui a pris un processus de préparation différent.
  • Fonctionnalité de la théière : les théières en porcelaine ne sont pas aussi pratiques que les théières en acier inoxydable ou en verre, mais elles sont très belles et agréables à regarder, si bien que plusieurs d'entre elles sont conçues comme des éléments décoratifs au lieu de servir le thé de manière efficace.

 Avantages des théières en porcelaine :

  • Grand nombre de théières de style traditionnel et classique
  • Bonne rétention de la chaleur et poignée qui ne surchauffe pas
  • Le matériau ne se dégrade pas rapidement avec le temps
  • Utilisable comme théière et comme élément décoratif

Inconvénients des théières en porcelaine :

  • La rétention de la chaleur est bonne mais inférieure à celle d'autres matériaux
  • Nécessite des précautions dans la manipulation de la bouilloire en raison de sa fragilité

3) Les Théières en Acier Inoxydable

Théière Inox

 a) Les Théières en Acier Inoxydable sont elles les meilleures ?

Les théières en acier inoxydable sont parfaites pour une utilisation régulière dans les endroits où le thé est souvent servi. Elles peuvent être mises dans le lave-vaisselle et sont généralement dotées de filtre en inox à l'intérieur. Ce sont des théières très pratiques et durables.

Pour les jeunes couples ou amateurs de thé qui infusent régulièrement un bon thé, les Théières Inox sont le meilleur choix. Celles-ci présentent le plus d'avantage et le moins d'inconvénient.

Avantages des théières en acier inoxydable :

  • Rétention élevée de la chaleur
  • Faible maintenance
  • Un style moderne et percutant
  • Faible grammage, légèreté
  • Durabilité

Inconvénients des théières en acier inoxydable :

  • La chaleur des poignées est forte.
  • Moins élégantes que d'autres théières comme la porcelaine ou le verre.

4) Les Théières en Céramique

Théière en céramique

a) Faut-il choisir une théière en céramique ?

La céramique est l'un des composants essentiels de tout ustensile de cuisine dans le monde entier. Elle a commencé à être fabriquée depuis des temps immémoriaux, étant l'un des atouts fondamentaux de la poterie. Mais le temps a passé et la construction s'est affinée. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les théières en céramique sont l'un des accessoires les plus courants dans le monde.

Il ne fait aucun doute que les théières en céramique faites à la main ne sont pas fabriquées dans ce matériau uniquement pour le plaisir. L'utilisation de la céramique a ses avantages lorsqu'il s'agit de faire du bon thé.

Avantages des théières en céramique

  • Le thé garde bon goût. Contrairement à d'autres matériaux, la céramique reste inaltérée et ne transmet pas son goût à l'infusion, ce qui est fondamental et se fait moins sentir que dans d'autres manufactures.
  • La chaleur est bien conservée. La céramique est idéale pour maintenir la bonne température pour l'infusion que vous allez préparer. Et encore plus si vous le préchauffez à l'avance.
  • Ils sont faciles à nettoyer. Si vous ne laissez pas le thé trop longtemps et que vous le nettoyez régulièrement, vous n'aurez aucun problème pour le nettoyer.
  • Ils sont robustes. Bien qu'il existe différents types de céramiques, celles qui ne sont pas aussi raffinées résistent très bien aux coups de lumière et peuvent durer longtemps.
  • Ils sont superbes. La théière en céramique est magnifique et a de nombreuses variétés, qualités, types, couleurs et formes à vous offrir. C'est la polyvalence même du thé
  • Garde un goût exquis à tout types de thés. Idéal pour les thés noirs et thés verts.

Découvrez ici-bas notre sublime collection de Théière Céramique.

 

5) Les Théières en Verre

a) Les théières en verre sont-elles pratiques ?

Les théières en verre sont uniques, contrairement au reste des matériaux utilisés pour la fabrication des théières. Plus que les propriétés, le goût, le poids ou d'autres vertus, les théières en verre se distinguent par le simple fait que l'on peut observer directement la préparation du thé à tout moment.

Cela en fait l'un des choix préférés des amateurs de thé, puisque le fait de pouvoir voir l'état du thé à travers la couleur vous aide à trouver l'état idéal pour votre thé.

Bien sûr, l'utilisation de théières en verre présente également quelques inconvénients, mais leur esthétique et leur aspect pratique en font l'un des matériaux les plus résistants lorsqu'on envisage d'acheter une théière.:

Toutefois, le verre présente des avantages esthétiques importants car il est plus brillant et plus transparent que le verre. Si vous optez pour l'aspect visuel et esthétique, nous vous recommandons d'opter pour une théière en verre.

Avantages des théières en verre :

  • Vous pouvez voir comment votre thé se combine avec l'eau pour atteindre le point souhaité grâce à la couleur
  • Les théières en verre sont légères
  • Elles sont saines car elles ne libèrent pas de produits chimiques qui peuvent être combinés avec votre thé
  • Parfait pour les fleurs de thé

Inconvénients des théières en verre :

  • Le verre a une faible rétention de chaleur
  • Ils sont très fragiles, vous devez donc être prudent lorsque vous manipulez votre théière.

Alors, quelle théière choisir finalement ?

Nous avons vu ensemble que chaque théière répond à une situation spécifique. Chacune d'entre elle a ses avantages et ses inconvénients. Il faut les connaitre pour pouvoir choisir la bonne théière.

Avec toutes les informations données, vous êtes désormais un expert en la matière. Il vous sera aisé de trouver quelle théière correspond le plus à votre situation.

La théière qui vous accompagnera ces prochaines années est à quelques clics, il faut faire le bon choix.

C'est pourquoi, nous vous proposons de découvrir notre collection de théière disponible sur notre boutique en ligne. Un large assortiment de théières de haute qualité pour votre plus grand plaisir. Rendez-vous dès maintenant sur notre gamme de théière et faites votre choix !

 

 


Nos clients ont également apprécié ces produits

Laissez un commentaire

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.