• -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
  • -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
  • -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
  • -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
Quinze avantages du thé vert que vous devez connaître !

Quinze avantages du thé vert que vous devez connaître !

Le thé vert est chargé d'antioxydants qui lui confèrent une foule de bienfaits, ce qui en fait l'une des boissons les plus saines à consommer. Voici quelques uns des bienfaits du thé vert pour la santé qui méritent d'être mentionnés.

Les puissants ingrédients bioactifs aident à promouvoir la santé en général

Les quelques ingrédients bioactifs bien connus présents dans le thé vert comprennent des polyphénols comme les flavonoïdes et les catéchines. Un autre composé puissant est l'épigallocatéchine gallate (EGCG), une catégorie de catéchines puissantes qui aident à promouvoir une bonne santé. Tous ces composés contribuent à réduire la formation de radicaux libres dans l'organisme et sont connus pour jouer un rôle majeur dans la protection des cellules et des molécules contre les dommages. Ces radicaux jouent également un rôle anti-vieillissement et de lutte contre les maladies.

Outre ces ingrédients, le thé vert contient également des minéraux qui présentent d'énormes avantages pour la santé.

Thé Vert Santé

Stimule les fonctions cérébrales

La caféine présente dans le thé vert est un important stimulant pour le cerveau. L'avantage du thé vert est qu'il contient juste la quantité optimale de caféine, qui est bien inférieure à la quantité de caféine présente dans le café.

Cette bonne quantité de caféine présente dans le thé vert bloque un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. Ceci a pour conséquence une capacité de concentration plus profonde. La mise à feu des neurones est augmentée en même temps que la concentration des neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinéphrine.

Cela permet d'améliorer les fonctions cérébrales générales comme la concentration, la stabilité de l'humeur, la vigilance et le temps de réponse.

La L-théanine est un autre composé important que contient le thé vert et qui contribue à la santé du cerveau. La L-théanine et la caféine ont des effets synergétiques sur l'organisme. En plus d'augmenter la quantité de dopamine, elle augmente également la production d'ondes alpha dans le cerveau.

Donc si vous recherchez une source d'énergie stable qui aura un bon impact sur votre niveau de productivité global, alors le thé vert est recommandé.

Réduire les risques de cancer

Toutes les formes de cancer sont causées par une croissance incontrôlée des cellules et de plus en plus de vies sont confrontées chaque jour au risque d'être diagnostiquées avec un cancer.

Le rôle des antioxydants dans la réduction du stress oxydatif est bien connu et le thé vert pourrait donc être utile pour réduire les risques de cancer.

Certaines études ont révélé que les femmes qui consomment régulièrement du thé vert ont 22 % de chances en moins de développer un cancer du sein. Des études similaires ont analysé l'impact du thé vert sur la prévention du cancer de la prostate chez l'homme et ont montré une diminution d'environ 48 %. Le cancer de la prostate étant l'une des formes de cancer les plus courantes chez l'homme, la consommation régulière de thé vert pourrait être un bon moyen de lutter contre ce risque.

Promouvoir la perte de poids

Le thé vert a un impact sur l'augmentation du taux de métabolisme et facilite le processus de combustion des graisses. Il en résulte une perte de poids globale. Des études révèlent que l'oxydation des graisses peut augmenter de 17 % grâce à une consommation régulière de thé vert.

Perte de poids thé vert

La caféine joue également un rôle dans ce domaine. En plus de stimuler le cerveau, elle augmente les performances physiques et le taux de métabolisme, ce qui entraîne une plus grande combustion des graisses.

Aide au maintien d'une bonne santé mentale

Le thé vert est connu pour ses effets sur l'amélioration des fonctions cérébrales. Cela signifie que les effets du vieillissement sur le cerveau sont réduits.

De nombreuses maladies comme la maladie d'Alzheimer associée à la perte de mémoire peuvent être évitées dans une certaine mesure par la consommation régulière de thé vert. De même, la maladie de Parkinson est également associée à la démence.

Les catéchines présentes dans le thé vert protègent les neurones contre de tels dommages. Le thé vert devrait donc réduire les risques de maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

Aide au maintien d'une bonne santé dentaire

Les Streptococcus mutans sont les bactéries nocives présentes dans la bouche qui sont responsables de la plupart des problèmes de santé dentaire. Cette forme de bactérie est responsable de la formation de caries, de plaque dentaire et d'autres problèmes dentaires qui entraînent des caries.

Les catéchines présentes dans le thé vert améliorent la santé dentaire en empêchant la croissance de Streptococcus mutans.

Outre la lutte contre les bactéries, elles aident également à combattre les virus tels que celui qui provoque la grippe.

En outre, le thé vert peut également être utilisé pour lutter contre la mauvaise haleine. Il a la capacité d'inhiber la croissance des bactéries et des virus qui provoquent des maladies dentaires. Pour ce faire, il ralentit la croissance des bactéries qui provoquent la mauvaise haleine. Une hygiène dentaire au thé vert exige que vous vous laviez la bouche avec une forte concentration de thé vert (1 sachet de thé dans 1 tasse d'eau), et il vous rafraîchira instantanément la bouche.

L'application d'un concentré de thé vert sur les gencives peut aider à réduire l'inflammation des gencives.

Aide à promouvoir la bonne santé du cœur

Les antioxydants présents dans le thé vert sont bien connus pour leurs effets sur la réduction du taux de cholestérol. Cela est utile pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

En outre, il empêche l'oxydation des particules de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité), ce qui est également important pour prévenir les maladies cardiaques. Les tanins aident à réduire le niveau de cholestérol LDL dans l'organisme. Le LDL est connu sous le nom de "mauvais cholestérol" car il peut provoquer une accumulation de plaques dans les artères, entraînant ainsi des obstructions.

Le thé vert réduit également la consommation globale de cholestérol dans l'intestin, ce qui aide à contrôler le taux de cholestérol.

Certaines études ont montré que la consommation de thé vert réduit de 31 % le risque de maladies cardiovasculaires.

Réduit le risque de diabète de type 2

La régulation du taux de sucre dans le sang est extrêmement nécessaire pour les personnes qui sont susceptibles de développer un diabète. Le thé vert a été étudié pour ses effets sur la réduction du diabète et une étude a révélé qu'il est capable de réduire les risques de diabète d'environ 42 %. De plus, le thé vert est utile pour augmenter la sensibilité à l'insuline, ce qui réduit le risque de développer un diabète de type 2 à long terme.

Vous aide à vous détendre

Le composé L-Théanine présent dans le thé vert peut avoir un effet calmant sur l'esprit et le corps. Le thé vert vous aide donc à mieux vous détendre. La L-Théanine est un acide aminé relaxant et non alimentaire que l'on trouve presque exclusivement dans les thés de Camellia Sinensis.

Promouvoir une peau saine

Les polyphénols présents dans le thé vert contribuent à réduire le vieillissement de la peau. Par ailleurs, les différents antioxydants présents dans le thé vert agissent activement sur les radicaux libres et réduisent ainsi les dommages causés par l'exposition au soleil. C'est pour cette raison que le concentré de thé est utilisé dans les cosmétiques. Il aide à empêcher les radicaux libres de s'installer entre les cellules de la peau, ce qui affaiblit le système de protection de la santé de la peau, entraînant ainsi la formation de rides sur la peau.

Un concentré de thé vert peut être appliqué directement sur la peau pour réduire les dommages visibles de la peau, diminuer les coups de soleil et prévenir la formation d'acné.

Aide à la pousse des cheveux

Un composé, la DHT (dihydrotestostérone), empêche la croissance des cheveux et provoque leur chute. Le thé vert favorise la santé des cheveux en empêchant la formation de DHT.
En outre, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, il stoppe la formation de pellicules et prévient d'autres problèmes liés au cuir chevelu. Ceci est dû aux polyphénols, à la vitamine E et à la vitamine C présents dans le thé vert.

Aide à la lutte contre les allergies

Le thé vert est utile pour lutter contre la plupart des allergies et des infections connexes. L'EGCG, une catéchine présente dans le thé vert, bloque les principaux récepteurs cellulaires qui produisent l'histamine et l'immunoglobuline E (IgE), qui sont des composés impliqués dans la production d'une réponse allergique, et aide ainsi à empêcher votre corps de réagir aux allergènes comme le pollen, les squames d'animaux et la poussière, entre autres.

Soulage le stress et la dépression

Le thé vert est bon pour le cerveau et est connu pour réduire la dépression. Les polyphénols présents dans le thé vert aident votre cerveau à maintenir un approvisionnement régulier de son principal carburant, le glucose.
La théanine est un composé qui joue un rôle important à cet égard. C'est l'acide aminé qui aide à réduire le stress et l'anxiété. De plus, en raison de la teneur optimale en caféine du thé vert, il est idéal pour les personnes qui ont des problèmes d'anxiété. Cette quantité optimale de caféine est bonne pour générer juste la bonne quantité de vigilance mentale.

Apaise les problèmes d'estomac

Les bactéries détruisant les propriétés antiseptiques du thé vert sont également utiles pour réduire les risques d'infections de l'estomac et d'intoxication alimentaire causées par les bactéries. Cependant, une trop grande quantité de thé vert peut provoquer des effets alternatifs, car les tanins sont capables d'augmenter la teneur en acide et l'estomac, ce qui entraîne des problèmes de digestion supplémentaires.

Prévient l'ostéoporose et favorise la santé des os

Avec le temps, nos os ont tendance à devenir fragiles et faibles. La teneur en fluorure du thé vert est connue pour combattre ce phénomène et ralentir la dégradation des os. Cela permet de prévenir des maladies telles que l'ostéoporose

Où puis-je acheter du thé vert ?

Chez Autour du Thé nous proposons notre propre thé vert...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.

Découvrez nos autres modèles de théière

Théière Compatible Induction | Autour du Thé

Théière en Verre Compatible Induction

49.90€
théière inox sur fond blanc

Théière Induction Filtre Intégré

Prix réduit 31.00€ Prix régulier 39.90€
Théière Inox Induction | Autour du Thé

Théière Inox Induction

Prix régulier 49.00€
Théière Feux Induction en Inox

Théière Feux Induction en Inox

Prix régulier 47.00€
Théière Inox Pour Feux Induction | Autour du Thé

Théière Inox pour Feux Induction

Prix régulier 47.00€