Le Thé et la Santé

- Par : Idriss Tber

Le Thé et la Santé

de lecture - mots

Vous consommez du thé régulièrement ? Vous souhaitez savoir quels sont les effets sur votre santé ?

Vous êtes sur le bon article !

Boisson répandue dans le monde entier, le thé est très apprécié. Cette infusion de feuilles de plantes se boit à n’importe quel moment de la journée et est préparée comme on le souhaite.

À part son goût, le thé apporte beaucoup plus de choses qu’on ne le pense.

A) Quel est l’effet du thé sur notre santé ?

1 - 10 bienfaits du thé sur notre santé

Non exhaustive, cette liste de bienfaits ne pourra que vous convaincre de gouter à cette boisson légendaire.

  1. Il est composé d’antioxydants. Rien de mieux pour nettoyer son corps.
  2. Le thé possède moins de caféine que le café et des effets néfastes qui y sont liés.
  3. Les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques sont diminués.
  4. Cette boisson peut vous aider dans la perte de poids.
  5. Il protège vos os et notamment le thé moringa très riche en calcium.
  6. Le thé aide à maintenir la blancheur des dents.
  7. Votre système immunitaire est boosté.
  8. Malgré des études très mitigées, il est à savoir que le thé pourrait aider la lutte contre le cancer.
  9. La tisane calme le système digestif et notamment celle avec de la camomille.
  10. Pour finir, quand il est pur bien-sûr, il ne fait pas grossir car il ne contient aucune calorie.

Quoi de mieux que tous ces bienfaits pour vous convaincre de boire du thé tous les jours. Bien-sûr, tout dépend du thé choisi et votre corps et ses réactions.

2- Est-il dangereux de boire trop de thé ?

En général, il est conseillé aux buveurs de thé de limiter leur consommation à trois tasses par jour. De plus, ces trois tasses doivent être espacées des repas. Le taux de théine contenu dans vos tasses de thé est bien moindre que celui de caféine. Cependant, ses effets s’étendent sur durée une plus longue. Il faut donc y faire attention selon votre sensibilité.

De plus, le thé a tendance à freiner l’absorption du fer par le corps. Ainsi, il représente un risque d’anémie ferriprive, plus communément appelée carence en fer.

B - Quel thé faut-il choisir pour sa santé ?

1 - Les différentes sortes de thé

Il existe plusieurs sortes de thé. On différencie ces thés par quatre grandes catégories : le thé vert, le thé noir, le thé oolong (aussi Wu long) et le thé blanc. Ces différenciations sont dû non pas à la feuille avant transformation mais justement à cette transformation. En effet, certaines feuilles sont plus séchées que d’autres, torréfiées ou non, etc.

2 - Choisir en fonction des besoins de son corps

Chaque type de thé possède ses propres capacités à aider votre corps. En effet, le thé vert par exemple est connu pour vous aider à perdre du poids. Autre exemple aussi, le thé blanc est le plus riche en antioxydants car il est le moins transformé des thés et conserve évidemment plus ses bienfaits. Pour résumer, selon vos envies, besoins et votre sensibilité, il faut choisir le thé ou la tisane qui vous correspond le plus. 

Pour répondre à vos questions sur les cheveux, il n'y a pas de preuve scientifique que le thé puisse avoir un bienfait sur le cuir chevelu. Vous pouvez toujours prendre une perruque synthétique si vous souhaitez une nouvelle coupe tendance !

 

C) Le thé ne présente-t-il que des bienfaits pour la santé ?

1 - Les polluants dans le thé

Plusieurs études ont démontré que certaines marques parmi les plus vendues au monde utilisent des composants polluants dans leur sachet de thé. Effectivement, les chercheurs ont pu trouver des traces de pesticides, herbicides, lubrifiants ou encore métaux lourds. Il est ainsi conseillé de bien choisir son thé et de préférer l’achat de thé bio en vrac. Ceci n’assure pas une garantie à 100% mais peut limiter les risques de tomber sur un thé mauvais pour la santé.

2 - Écologie et environnement

Malgré ce point négatif, il faut savoir que le thé peut s’avérer très écologique. Sa consommation peut facilement être éco-responsable. En effet, il est possible de l’acheter en vrac et de limiter les emballages. Après avoir été infusé, il est utilisable pour les plantes d’intérieur ou encore pour le nettoyage des planches à découper. Il est possible également de faire sécher les feuilles usées et en faire de l’encens car elles possèdent une action désodorisante. Il existe beaucoup d’autres moyens d’utiliser une deuxième fois les feuilles de thé.

Enfin, des chercheurs en Indonésie ont pu découvrir qu’il y avait possibilité d’utiliser des ingrédients naturels comme l’eau de coco par exemple pour aider la culture des arbres à thé. Sa culture ainsi que sa consommation peuvent donc être très responsables pour l’environnement.

 

 


Nos clients ont également apprécié ces produits

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.