Comment Utiliser une Théière Turque ?

- Par : Idriss Tber

Comment Utiliser une Théière Turque ?

de lecture - mots

Vous souhaitez apprendre à utiliser une théière turque correctement ? Vous voulez comprendre les subtilités du thé turc ?

Vous êtes au bon endroit !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Grande-Bretagne n’est pas le seul pays où le thé est populaire au point de faire partie de sa culture ! En Turquie, cette boisson chaude occupe aussi une place très importante dans la vie de tous les jours : il est consommé tout au long de la journée, et est préparé d’une manière bien précise.

Cette préparation du thé propre à la Turquie se fait avec une théière un peu différente de ce à quoi les Européens sont habitués. La théière turque est une sorte de double théière : c’est en fait deux théières l’une sur l’autre qui ont chacune une fonction distincte dans la préparation. Dans cet article, nous vous proposons quelques explications sur l’utilisation d’une théière turque !

 A) La culture du thé en Turquie

Le thé est une boisson particulièrement populaire en Turquie. Peu importe la saison et la température dehors, les Turcs sont habitués à boire du thé non seulement le matin, mais aussi à n’importe quel moment de la journée. En effet, le thé fait pleinement partie de la vie quotidienne des Turcs : il vous en sera systématiquement proposé lorsque vous serez invité chez quelqu’un, mais aussi chez les commerçants qui proposent souvent une tasse de thé à leurs clients.

Le thé le plus répandu et apprécié en Turquie est le thé noir, appelé çay. Il est souvent consommé en quantité assez importante pour un arôme plus intense, mais cela varie bien entendu selon les goûts de chacun. En général, lorsque le thé est servi, il y a toujours de l’eau chaude qui reste à disposition des invités pour qu’ils puissent diluer le thé à leur convenance.

https://media.melty.fr/article-4097325-raw/media.gif

 B) Préparer le thé avec une théière turque

Si vous souhaitez apprendre à faire du thé turc traditionnel, nous allons vous apprendre comment le préparer à l’aide de la fameuse théière turque, connue sous le nom de çaydanlik en Turquie. Sa forme étrange et originale peut donner l’impression qu’elle est difficile à utiliser, mais en réalité c’est plutôt simple !

La première chose à comprendre, c’est pourquoi une théière turque est composée de deux théières empilées. Chacune de ces deux parties à une fonction particulière : la partie supérieure est utilisée pour infuser le thé, et la partie inférieure à faire bouillir l’eau.

Pour commencer, remplissez d’eau la partie inférieure de la théière turque puis mettez là sur le feu afin de la porter à ébullition. Pendant ce processus, posez la partie supérieure de la théière dessus, pour l’instant vide.

Une fois que l’eau est en train de bouillir, vous pouvez verser du thé dans la partie supérieure de la théière : à vous de doser la quantité selon vos préférences, mais nous vous conseillons deux cuillères pour un thé assez doux. Vous pouvez cependant aller jusqu’à quatre cuillères si vous le préférez très fort !

Ensuite, prenez la partie inférieure de la théière remplie d’eau bouillante puis versez-la sur le thé dans la partie supérieure. Après cela, reposez la partie inférieure sur le feu avec la partie supérieure dessus. Si besoin, vous pouvez rajouter de l’eau dans la partie basse pour en avoir en plus grande quantité. Laissez encore chauffer le tout une dizaine de minutes à feux doux.

C) Servir le thé turc

Une fois le temps écoulé, laissez encore infuser un peu le thé. Pour savoir quand il sera prêt, il vous suffit de surveiller quand les feuilles de thé auront coulé au fond de la théière. Quand c’est le cas, cela signifie que le thé est prêt à être dégusté !

Vous pouvez ensuite servir le thé dans de petites tasses, et laisser la partie inférieure de la théière à disposition de vos invités. Ils pourront ainsi rajouter de l’eau dans leur tasse pour diluer le thé à leur convenance. N’hésitez pas à accompagner le tout de spécialités turques comme des petits gâteaux !

D) Où acheter une Théière Turque ?

Trouver une théière turque n'est pas une partie de plaisir. C'est pour cette raison que nous avons œuvré à vous proposer des théières turques et bien plus encore. Vous pouvez les retrouver directement dans notre collection de théières !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.