Tout sur le LUNG CHING ou Puits du Dragon
Savez-vous que le Lung Ching ou Puits du Dragon est un thé vraiment pas comme les autres? Si vous ne goûtez pas, vous n’allez pas savoir son parfum et sa saveur. C’est pour cela que nous allons vous expliquer dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir à propos du Lung Ching.
L’origine du Lung Ching ou Puits du Dragon
Ce genre de thé est cultivé sur les plaines de la province de Zhejiang. Il présente une apparence typique de fer de lance. Ses feuilles sont plates et brillantes à la main. On les sèche dans un pot en cuivre. Son thé vert pâle a un goût rafraîchissant et botanique, et ses arômes aromatiques de châtaignes et d'artichauts en font l'un des thés verts les plus appréciés en Chine. Le riche sol sablonneux et la proximité immédiate du lac de l'Ouest illustrent le caractère unique de ce thé. La technique des feuilles semi-torrifiées est également ajoutée pour lui donner une intensité aromatique. C'est l'un des thés les plus connus du pays et l'un des dix meilleurs thés.
Il est généralement récolté à la main, puis les feuilles sont flétries et enroulées. Comme pour le thé noir, un choc thermique est ensuite appliqué pour arrêter le processus d'oxydation. La dernière étape consiste à chauffer les feuilles pour qu'elles sèchent. Il existe deux façons d'utiliser cette technique. En Chine, on utilise les grands bassins de cuivre sous une chaleur plus faible.
Les caractéristiques du Lung Ching ou Puits du Dragon
Sa particularité réside dans son oxydation, qui est stoppée par la chaleur sèche dans le pot. Oui, c'est ce procédé qui lui donne sa saveur unique. Son arôme végétal et frais exhale l'arôme des noix, principalement des châtaignes et des noisettes.
En raison de sa popularité, il est souvent copié, alors faites attention! Vous devez en être sûr que le thé provient de la région du Zhejiang et les feuilles doivent être longues et larges. Il faut miser sur un thé bio pour garantir sa saveur. C'est l'un des thés les plus antioxydants, et il est particulièrement diurétique, il est donc efficace pour vos organes. Si vous aimez le fromage, il se marie parfaitement avec les fromages frais, comme le fromage de chèvre.
Sur les papilles, le Lung Ching est particulièrement long, avec le goût de châtaignes et d'artichauts, la composition conserve la délicatesse de la plante, presque sucrée.
Comment reconnaître le Lung Ching?
Comme nous l'avons souligné en haut, la popularité de Lung Ching et ses prix relativement élevés ont encouragé l'apparition de répliques dans d'autres parties de la Chine (en particulier dans la province du Sichuan). Bien que les effets visuels de ces répliques soient parfois fascinants, leur saveur et leur durabilité sont encore bien inférieures à la vraie Lung Ching produite dans le Zhejiang. De plus, en raison de la nature du sol sur lequel poussent les théiers et du temps et de la méthode de cueillette ou de traitement du thé, tous les Lung Ching ne sont pas égaux.
Le Lung Ching Bio se compose de bourgeons et d'une ou deux jeunes feuilles récoltées au début du printemps. Si l'odeur du thé avant l'infusion diminue au fur et à mesure que le grade diminue, la différence est subtile. À moins d'être un expert, cette norme sera difficile à comprendre et sera toujours abusée en raison de l'utilisation d'arômes artificiels. En revanche, il est plus abordable en matière de vision et de goût.
Comment réussir un bon Lung Ching ou Puits du Dragon?
Le thé Lung Ching est facile à préparer mais comme tous les autres thés, il faut respecter quelques règles afin d’obtenir la saveur voulue.
Quelques astuces avant la préparation
- Utilisez de l'eau à faible teneur en minéraux.
- Faites attention à la température de la perfusion. Lors de la dégustation d'un thé de haute qualité comme le Longjing, nous recommandons d'utiliser un thermomètre ou une bouilloire électrique avec thermostat.
- Ne mettez pas beaucoup ou peu de thé.
- Faites attention au temps de perfusion.
La préparation d’un meilleur thé Lung Ching
- Rincez et préchauffez la théière à l'eau chaude.
- Mettez 10 grammes de Lung Ching (soit 6 cuillères à soupe) dans une théière de 50 cl.
- Rincez Lung Ching à 80 ° C ** (une petite quantité d'eau suffit pour recouvrir les feuilles). Attendez quelques secondes avant de jeter l’eau.
- Versez 50 cl d'eau à une température de 80 ° C durant 1 minute et demie avant de servir, de préférence dans une tasse en verre ou en porcelaine blanche.
- Avec un Lung Ching de qualité, vous pouvez envisager une deuxième infusion.
Conclusion
Vous êtes maintenant décidé à goûter du Lung Ching? C’est un thé délicieux adapté à tout le monde. Notre boutique en ligne est spécialisée dans la vente de service à thé et de théière pour préparer et servir votre Lung Ching dans un cadre agréable. Pourquoi ne pas commencer par notre service à thé chinois en céramique glacée?