Faire un cake au thé matcha (recette)
Cake Matcha
Le matcha est l'âme du gâteau au matcha. Si vous voulez faire un bon gâteau au matcha, vous devez utiliser du matcha de bonne qualité.
La poudre de matcha a trois ennemis : la chaleur, la lumière et l'oxygène. La couleur et le goût se détériorent très rapidement, à moins que le thé ne soit conservé au froid, dans l'obscurité, à l'abri de l'oxygène.
Le bon matcha est vendu dans un récipient métallique étanche à l'air et à la lumière, et il est livré avec un absorbeur d'oxygène. Il doit être utilisé dès que possible et le plus rapidement possible. Et il doit être réfrigéré, même lorsqu'il est encore scellé.
Le matcha, OTOH, se trouve dans un récipient en plastique transparent qui est scellé mais pas vraiment hermétique. Il s'agit essentiellement de foin avec des colorants et des arômes artificiels. C'est bon si vous préparez un gâteau pour votre lapin de compagnie.
Pour faire un gâteau au thé vert, il suffit de prendre la recette de gâteau que vous aimez et de remplacer un peu de la farine par du matcha. N'est-ce pas ?
Oui, bien sûr, vous pouvez faire cela. En fait, beaucoup de gens le font. Mais le matcha et la farine de blé sont deux choses totalement différentes. La première est constituée de feuilles fibreuses. La seconde est composée de protéines et d'amidon.
Par rapport à la farine, les feuilles moulues absorbent plus d'eau mais moins de graisse. A moins que vous n'ajustiez la recette, un gâteau fait avec de la poudre de thé vert serait moins moelleux et plus gras qu'un gâteau fait sans.
Outre le pouvoir absorbant, il y a deux autres différences entre le matcha et la farine.
Le matcha a-t-il le même goût que la farine ? Bien sûr que non. Le thé vert en poudre est légèrement amer, mais pas la farine. Cela rend le gâteau moins sucré.
Le matcha brunit-il comme de la farine ? Non, il n'a pas ce goût. Les feuilles humides ne brunissent pas, donc le thé vert en poudre fait brunir le gâteau plus lentement, à moins que vous n'ajoutiez du sucre ou que vous n'augmentiez la température du four.
La plupart des recettes de gâteaux ont besoin d'un peu de sel. Vous ne devriez pas pouvoir goûter du tout le sel. Il est là pour compléter la douceur. Le gâteau au thé vert, par contre, n'a pas besoin de sel car le matcha fait l'appoint. S'il y a du sel, vous pourrez le goûter.
Le goût du thé vert en poudre est très délicat. S'il y a du bicarbonate de soude ou de la poudre dans la recette, le goût délicat sera compromis. C'est pourquoi le gâteau au thé vert doit être préparé sans bicarbonate de soude/poudre.
Je n'aime pas le gâteau au thé vert qui est dense, salé, huileux, pas sucré, pas brun et pas "matcha-ish". Et vous ?
Mon gâteau au thé vert est fait selon une recette qui consiste à faire un gâteau au thé vert qui est doux, moelleux et subtilement parfumé avec le parfum de la poudre de thé vert. Il ne s'agit pas d'un gâteau à la vanille dans lequel la vanille a été retirée et le matcha introduit.
Si vous voulez essayer ma recette, sachez que le gâteau se fendille même avec un isolant en carton pour l'aider à monter uniformément. Les fissures se referment bien quand le gâteau refroidit, mais vous verrez quand même quelques lignes. Voici à quoi ressemble le gâteau chaud à la sortie du four et après avoir refroidi :
Après avoir passé quatre bouteilles de GTP au four, je suis maintenant satisfait de ma recette. J'espère que vous l'aimerez aussi.
À lire aussi: Introduction Au Thé Matcha
Comment faire un gâteau au matcha
Guide étape par étape
Cette recette permet de réaliser un gâteau au matcha moelleux. Il a un goût et une couleur de matcha prononcés, à condition d'utiliser du bon matcha frais. Il y a très peu de sucre dans le gâteau. Il est parfait pour les personnes qui n'ont pas la dent sucrée.
Gâteau au Matcha
Temps de préparation : 20 minutes | Temps de cuisson : 55 minutes
Des portions : 6 | Calories par portion : 260
Mots-clés : gâteau à faible teneur en sucre, gâteau au thé vert, japonais, dessert, thé, cuisson.
INGREDIENTS
(Pour un gâteau de 8 x 5")
Gâteau
- 10 g de sucre de ricin
- 60 g de jaunes d'œufs
- 30 g d'huile de maïs
- 5 g de thé vert en poudre - ajouter 20 g d'eau bouillante ; mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse ; ajouter 30 g d'eau à température ambiante ; bien mélanger ; réserver pour refroidir
- 40 g de farine à gâteau
- 105 g de blancs d'œufs
- 1/16 c. à café de crème de tartre
- 45 g de sucre de ricin
Crème fouettée
- 200 g de crème laitière, contenant 0 % de matières grasses, entièrement réfrigérée
- 1 cuillère à café de thé vert en poudre
INSTRUCTIONS
- Pour faire un gâteau, découpez du carton ondulé de 5 mm d'épaisseur pour qu'il s'adapte aux côtés d'un moule à gâteau de 23 x 15 cm. Enveloppez chaque morceau de carton dans une feuille d'aluminium, la face brillante vers l'extérieur. Tapissez le fond du moule à gâteau de 20 x 12 x 7,5 cm avec deux couches de papier parchemin.
- Préchauffez le four à 160°C. Mesurez les ingrédients du gâteau et préparez le thé vert comme indiqué ci-dessus.
- Fouettez 10 g de sucre de ricin avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Ajouter l'huile de maïs. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter le thé vert. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Tamiser la farine à gâteau dans le mélange. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé mais que de petits morceaux soient encore visibles.
- Fouetter séparément les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre. Fouetter jusqu'à ce qu'une mousse épaisse se forme. Ajouter progressivement 45 g de sucre de canne tout en continuant à fouetter. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit ferme.
- Fouetter soigneusement le mélange de jaunes d'oeufs, qui doit maintenant être lisse. Ajouter la moitié des blancs d'oeufs. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit presque homogène. Ajoutez le reste des blancs d'oeufs. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit presque homogène. Racler et plier avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène, en frappant le bol de mélange contre le plan de travail 2 ou 3 fois.
- Versez la pâte dans un moule à gâteau de 20 x 12 x 7,5 cm, lentement et à partir d'une hauteur d'environ 30 cm. Secouez le moule jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Placez le moule à gâteau contenant la pâte dans un moule à gâteau de 23 x 15 cm. Placer le carton entre les deux moules. Faire cuire jusqu'à ce que le milieu du gâteau ne fasse plus de bruit d'écrasement lorsqu'on appuie doucement, environ 55 minutes.
- Retirer les moules du four. Retirer le carton et le moule extérieur. Faire tomber le moule à gâteau d'environ 30 cm de haut, 2 ou 3 fois. Renverser le moule sur une grille. Laisser refroidir.
- Dès que le gâteau est refroidi, faire glisser un couteau le long des côtés du moule. Démouler le gâteau. Jeter les deux couches de papier parchemin.
- Pour faire de la crème fouettée, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit juste assez épaisse pour tenir sa forme. Ajouter du thé vert en poudre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que la crème soit bien ferme.
- Pour assembler le gâteau, coupez-le horizontalement en deux moitiés égales à l'aide d'un couteau dentelé ou d'un coupe-gâteau. Réserver la moitié inférieure du gâteau. Inverser la moitié supérieure de façon à ce que le côté coupé soit tourné vers le haut. Tartiner avec la moitié de la crème fouettée. Recouvrir avec l'autre moitié du gâteau, côté coupé vers le bas. Tartiner avec le reste de la crème fouettée. Lisser le dessus. Couper à environ 1 cm des 4 bords.
- Transférer le gâteau dans un plat de service. Réfrigérer jusqu'au moment de servir. Déguster les garnitures en attendant.