Les bienfaits pour la santé de boire du thé sans caféine
Le thé est respecté dans le monde entier pour ses nombreux effets positifs sur notre santé. Mais pour certains, les thés contenant de la caféine sont considérés comme quelque chose à éviter. Heureusement, le thé sans caféine offre les mêmes avantages que le thé ordinaire - sans les mêmes effets secondaires potentiels.
POURQUOI BOIRE DU THÉ SANS CAFÉINE?
Bien qu'une petite quantité de caféine puisse être bénéfique, certaines personnes choisissent de l'éviter en raison d'un problème de santé ou d'une sensibilité. La caféine est stimulante et une consommation excessive peut entraîner de la nervosité, des battements cardiaques irréguliers, de l'anxiété et de la fatigue surrénalienne. Le thé décaféiné est également préférable à boire la nuit, car la caféine peut également provoquer de l'insomnie lorsqu'elle est consommée trop près de l'heure du coucher.
Thé aux herbes
AVANTAGES POUR LA SANTÉ DU THÉ SANS CAFÉINE
En général, les études montrent à une écrasante majorité que boire du thé a un effet positif sur la santé globale. Les mélanges décaféinés ne font pas exception et peuvent être appréciés par pratiquement tout le monde.
À lire aussi: Quelle est la quantité de caféine dans le thé?
THÉS VERTS ET NOIRS
Le thé vert et le thé noir contiennent des composés connus sous le nom de flavonoïdes. Aussi appelés polyphénols, la catéchine et la quercétine sont les deux disponibles dans les quantités les plus élevées. Les catéchines sont de puissants antioxydants capables de lutter contre les dommages cellulaires que les radicaux libres créent dans notre corps au cours des processus métaboliques normaux, des réponses au stress et des réactions à l'exposition aux produits chimiques. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent tout causer du vieillissement prématuré aux dommages à l'ADN. Des études sont en cours, mais les premières recherches suggèrent que les catéchines dans le thé peuvent servir à stabiliser les radicaux libres, à les neutraliser et à les rendre inoffensifs.
La quercétine est un puissant composé anti-inflammatoire connu pour bloquer la production d'histamine dans le corps. L'histamine étant un acteur majeur des réactions allergiques, les thés contenant de la quercétine peuvent être utiles pour ceux qui souffrent d'allergies saisonnières légères. L'inflammation est également un problème sous-jacent dans la plupart des conditions dégénératives, ce qui rend la quercétine potentiellement bénéfique pour un large éventail de problèmes de santé, des maladies cardiaques à l'arthrite.
D'autres avantages des catéchines et de la quercétine peuvent inclure des niveaux plus élevés de "bon" choléstérol HDL, la prévention de l'accumulation de plaque dans les artères, le blocage de l'absorption du cholestérol et même la prévention du cancer.
TISANES
Les tisanes ne sont pas techniquement une forme de «thé» puisqu'elles ne sont pas fabriquées à partir de la plante camellia sinensis utilisée pour fabriquer toutes les variétés de thé, et elles sont souvent appelées «tisanes» pour éviter toute confusion. En conséquence, ces mélanges d'herbes, de fleurs et d'épices et ne contiennent pas de caféine. Ils offrent un mélange unique de saveurs et d'avantages. En fonction des ingrédients végétaux et floraux d'une tisane, elle peut avoir la capacité de combattre la maladie ou de prévenir une maladie dégénérative.
Les antioxydants sont présents dans la plupart des herbes, et beaucoup sont capables d'effets médicinaux. La camomille est connue pour son effet calmant, tandis que le gingembre est souvent utilisé comme aide digestive et la racine de réglisse est utile pour les maux de gorge. D'autres mélanges d'herbes présentent une gamme d'avantages pour la santé à des degrés divers, et chaque tisane apporte sa propre saveur, son arôme et son caractère à chaque tasse que vous appréciez.