Introduction au thé Matcha
Introduction au thé Matcha
Ce thé vert récolté au printemps, cultivé à l'ombre et moulu à la meule de pierre, offre de nombreux bienfaits pour la santé, des saveurs vivifiantes et un remarquable regain d'énergie. Traditionnellement servi avec un bol de cérémonie, un fouet en bambou et une louche, le matcha connaît un regain de popularité ces derniers temps. Cela est dû à son abondance d'antioxydants et à ses propriétés esthétiques (il pourrait bien s'agir de la boisson la plus prête pour l'Instagram sur terre). Considéré comme un super aliment et utilisé dans une gamme infinie de recettes allant des lattes aux gâteaux, il est aussi polyvalent et beau qu'il est bon pour nous.
Buvez à votre santé
Avec une teneur en antioxydants plus de dix fois supérieure à celle d'une tasse de thé vert traditionnel, le matcha résiste également au café, certaines variétés rivalisant même avec la teneur en caféine d'une tasse de joe ordinaire. Toutefois, contrairement au café, le matcha contient de la L-théanine, un acide aminé connu pour créer un calme sans somnolence ; combiné à la caféine, il permet d'atteindre un niveau de vigilance considérable sans avoir à s'inquiéter. Contenant des catéchines qui réduisent le cholestérol, plus de sept fois plus d'antioxydants que le chocolat noir de haute qualité, et 60 - oui, 60 - fois plus que les épinards, c'est un super aliment puissant avec lequel il faut compter.
Thé Matcha : Une leçon d'histoire
Largement cultivé et produit au Japon, le matcha serait en fait d'origine chinoise. Sous la dynastie Tang, le thé vert était réduit en poudre et séché en briques dont on pouvait casser un petit morceau et le mélanger à de l'eau chaude. Au XIIe siècle, un moine a introduit le concept de thé en poudre au Japon, à partir duquel la cérémonie traditionnelle du chanoyu a évolué. Au fil du temps, le matcha - qui se traduit littéralement par "thé en poudre" - est tombé en désuétude en Chine mais est resté populaire au Japon, d'abord comme boisson réservée aux guerriers samouraïs et aux membres de la royauté, puis dans la population en général. Au XXIe siècle, ses propriétés bénéfiques pour la santé, sa saveur unique et sa polyvalence ont commencé à se faire connaître dans le monde entier, ce qui lui a valu une attention culinaire à l'échelle mondiale.
Une maison de thé japonaise traditionnelle où peuvent se dérouler des cérémonies de matcha appelées chanoyu
La tasse parfaite
Contrairement au thé vert traditionnel, dont les feuilles sont jetées après avoir été trempées, le thé matcha est entièrement dissous dans une suspension lorsque la poudre est mélangée à l'eau. Il peut être préparé de deux manières : usucha, ou "thé mince", et koicha, ou "thé épais". L'usucha (ou thé fin) est la méthode la plus populaire ; le koicha, en particulier, se déguste de préférence dans une petite tasse ou un bol de cérémonie, appelé chawan.
Instructions pour la préparation du Matcha
- Chauffez 3,5 grammes d'eau à environ 175˚F. (Ou porter à ébullition et laisser refroidir) pendant environ 2 minutes.
- Versez l'eau chauffée dans un petit bol ou chawan, un bol de matcha de cérémonie japonais.
- Ajoutez une cuillère à café de poudre de matcha en fouettant jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse ; essayez de faire un mouvement en forme de W avec votre fouet pour augmenter la mousse. Dégustez votre matcha directement dans le bol, ou transférez-le dans une petite tasse à thé si vous le souhaitez.
Pour une tasse de Koicha intense, doublez la quantité de matcha et réduisez de moitié la quantité d'eau.
Fouettez et louchez pour les mélanger et obtenir une texture semblable à celle de la peinture.