• -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
  • -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
  • -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
  • -15% de réduction : TEA15 jusqu'à dimanche
Le guide ultime de la préparation du thé

Le guide ultime de la préparation du thé

Le guide ultime de la préparation du thé

Pour les non-initiés, il peut sembler qu'il n'y ait qu'une seule façon de faire du thé : ajouter de l'eau chaude et attendre. Mais pour les amateurs de thé qui apprécient le profil de saveur d'une tasse parfaitement infusée, les détails font toute la différence. Vous trouverez ci-dessous un guide d'introduction à la préparation du thé, allant d'un aperçu des variétés de thé à des instructions détaillées, en passant par un guide des accessoires de thé les plus populaires et leur mode d'emploi.

Le thé peut être organisé en cinq variétés : noir, vert, blanc, à base de plantes ou oolong. Ces distinctions sont basées à la fois sur la source et sur le processus par lequel les feuilles ont été séchées, roulées, oxydées et préparées pour la consommation. Tous les thés sont fabriqués à partir de la plante Camellia sinensis, à l'exception de la tisane, qui est techniquement appelée tisane plutôt que thé. Le thé blanc est fabriqué à partir de jeunes feuilles, qui sont généralement chauffées à la vapeur, oxydées et séchées, tandis que le thé vert est ébouillanté avant d'être roulé et séché. Le thé noir est généralement fabriqué à partir de feuilles matures, qui sont fermentées ou oxydées sans vapeur avant d'être séchées, et le thé oolong passe par un processus similaire à celui du thé noir, mais avec moins de temps pour l'oxydation.

De nombreux thés sont mélangés avec des fleurs, des feuilles, des épices, des racines et d'autres arômes, ce qui ouvre une belle gamme de notes et de parfums. En conséquence, le monde du thé est vaste et varié, avec des combinaisons presque infinies à essayer.

Comment faire du thé

Pour faire ressortir la saveur optimale de votre thé, il est important de suivre plusieurs étapes clés : utiliser de l'eau fraîche et propre (de préférence filtrée ou de source) ; la chauffer à la bonne température ; faire tremper le thé pendant une durée déterminée ; et choisir des accompagnements qui rehausseront le goût et non le gâcheront. Lisez les conseils d'experts pour vous aider à le préparer parfaitement.

Comment faire du thé

Le temps et la température sont les deux éléments clés d'une bonne préparation du thé, et ils varient en fonction de la variété que vous appréciez. Sans la bonne combinaison, le thé peut devenir trop amer, fort ou faible. Suivez ces instructions pour faire ressortir la nuance dans chaque tasse.

TREMPAGE DU THÉ EN VRAC

 

Pour faire infuser le thé en vrac, un infuseur de thé est nécessaire. Vous pouvez utiliser un infuseur indépendant à l'intérieur de la théière, de la bouilloire ou de la tasse à thé de votre choix, ou vous pouvez investir dans une théière avec un infuseur intégré.

Vous pouvez même essayer un gobelet de voyage avec un infuseur intégré dans la conception pour permettre une préparation plus rapide.

TREMPAGE D'UN INFUSEUR OU D'UN SACHET DE THÉ


Pour faire infuser le thé dans un infuseur ou un sachet, aucun accessoire supplémentaire n'est nécessaire. Le tissu utilisé pour fabriquer l'infuseur ou le sachet de thé empêchera les feuilles de s'infiltrer dans le liquide, ce qui vous évitera d'avoir à les tamiser avant votre première gorgée.

Quelle que soit la façon dont votre thé est contenu, sa variété - noir, vert, blanc, à base de plantes ou oolong - détermine la température de l'eau et la durée de trempage.

Explorer les types de thé

Lisez la suite pour savoir comment préparer chaque variété.

Thé Noir

Préparation du Thé Noir

Pour préparer le thé noir, chauffer l'eau à 208 degrés Fahrenheit. Laissez infuser le thé pendant 3 à 5 minutes pour le déguster. Du lait et/ou du sucre peuvent être ajoutés  mais il est important de noter que l'ajout de lait diminue le potentiel antioxydant des thés noirs. Si vous aimez le thé au lait, essayez d'abord d'ajouter le lait dans une tasse préchauffée, puis le thé lui-même. Le citron est également très répandu, mais n'ajoutez jamais du lait et du citron dans la même tasse, car les agrumes font cailler les produits laitiers. Le miel, bien qu'il soit populaire dans les thés verts, les thés blancs et les tisanes, n'est normalement pas recommandé pour le thé noir.

INSTRUCTIONS POUR LA PRÉPARATION  DU THÉ NOIR

Pour le thé noir

1. Chauffer l'eau à 208 degrés.
2. Ajoutez une cuillère à café de thé  pour 6 à 9 grammes d'eau dans votre tasse.
3. Verser l'eau chauffée sur le thé et laisser infuser pendant 3 à 5 minutes selon le goût.
4. Si vous ajoutez du lait, faites tourbillonner de l'eau chaude dans votre tasse et ajoutez le lait dans une tasse préchauffée ; puis ajoutez le thé.

 Thé Noir

 

Thé vert

Préparation du thé vert

Pour préparer le thé vert, faites chauffer l'eau à 175 degrés. Laissez infuser le thé pendant 2 à 3 minutes pour le déguster ; si vous le laissez plus longtemps, vous remarquerez un goût amer. Si vous préférez, ajoutez du sucre ou du miel pour la douceur. Le lait et le citron, par contre, ne sont pas souvent utilisés avec le thé vert.

INSTRUCTIONS POUR LA PRÉPARATION  DU THÉ VERT

1. Chauffer l'eau à 175 degrés.
2. Ajoutez 1 cuillère à café de thé pour 6 à 8 grammes d'eau dans votre tasse.
3. Versez l'eau chauffée sur le thé et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes selon votre goût.
4. Ajoutez du sucre ou du miel pour le sucrer, si vous le souhaitez. Le lait et le citron sont généralement réservés au thé noir.

Thé Vert
Thé Blanc

Préparation du thé blanc

Comme pour la préparation du thé vert, le thé blanc nécessite une température d'eau idéale de 175 degrés et doit être infusé pendant 2 à 3 minutes pour être dégusté. S'il est laissé plus de trois minutes, le thé deviendra trop amer pour être dégusté et on pourra alors ajouter du sucre ou du miel. Il est préférable de réserver le lait et le citron au thé noir, et de ne pas les utiliser dans le thé blanc.

INSTRUCTIONS POUR LE TREMPAGE DU THÉ BLANC

1. Chauffer l'eau à 175 degrés
2. Ajoutez une cuillère à café de thé pour 6 à 8 grammes d'eau dans votre tasse.
3. Versez l'eau chauffée sur le thé et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes selon votre goût.
4. Ajoutez du sucre ou du miel pour la douceur, si désiré. Le lait et le citron sont généralement réservés au thé noir.

Thé Blanc Autour Du Thé


Tisanes

PRÉPARATION D'UNE TISANE

Pour préparer une tisane, chauffez l'eau à 208 degrés et laissez le thé infuser pendant 5 minutes ou plus. Ajoutez du sucre ou du miel pour plus de douceur. Le lait et le citron sont mieux réservés au thé noir et ne sont pas souvent utilisés dans les tisanes.

INSTRUCTIONS POUR LE TREMPAGE D'UNE TISANE

1. Chauffer l'eau à 208 degrés
2. Ajoutez une cuillère à café de thé pour 6 à 8 grammes d'eau dans votre tasse.
3. Versez l'eau chauffée sur le thé et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes selon votre goût.
4. Ajoutez du sucre ou du miel pour la douceur, si désiré. Le lait et le citron sont généralement réservés au thé noir.

Tisane

Thé Oolong

PRÉPARATION DU THÉ OOLONG

Pour préparer le thé oolong, faites chauffer l'eau à 195 degrè. Laisser infuser 5 minutes de plus.

INSTRUCTIONS POUR LE TREMPAGE D'UN THÉ OOLONG

1. Chauffer l'eau à 208 degrés
2. Ajoutez une cuillère à café de thé pour 6 à 8 grammes d'eau dans votre tasse.
3. Versez l'eau chauffée sur le thé et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes selon votre goût.
4. Ajoutez du sucre ou du miel pour la douceur, si désiré. Le lait et le citron sont généralement réservés au thé noir.

Thé oolong


COMMENT FAIRE DU THÉ GLACÉ

Aux États-Unis, le thé glacé est l'un des moyens les plus rafraîchissants de se rafraîchir par une journée chaude. Il est le plus souvent préparé avec du thé noir, mais il peut aussi être préparé à partir de thé vert, blanc ou à base de plantes si vous avez envie de quelque chose de moins attendu. Traditionnellement fabriqué en grandes quantités et servi dans un pichet avec une généreuse quantité de glace, il peut être sucré ou non sucré (simplement appelé "thé sucré" et "thé non sucré" dans le sud des États-Unis).

Depuis des générations, cette boisson rafraîchissante est synonyme d'hospitalité et de détente estivale. La boisson a pris de l'importance lorsqu'elle a été servie à l'exposition universelle de 1904 et que la nouvelle a commencé à se répandre. Depuis lors, elle n'a cessé d'être un verre grand et frais après l'autre.

Thé froid Ice tea



Pour faire du thé au soleil, ajoutez huit sachets de thé, des pyramides ou des cuillères à café de thé en feuilles pour chaque gallon d'eau dans un pichet en verre. Couvrez-le sans serrer et placez-le à l'extérieur ou sur le rebord d'une fenêtre, sous la lumière directe du soleil, pendant deux à quatre heures. Pour plus de douceur, vous pouvez ajouter du sirop simple jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau désiré.

Ensuite, servez-le sur de la glace et garnissez-le d'une traditionnelle tranche de citron ou de la manière de votre choix.

 

THÉ FROID (ICE TEA)

Pour faire du thé glacé sans soleil ni même sans fourneau, pensez au thé infusé à froid. Cette nouvelle méthode de préparation consiste à faire infuser le lot pendant plusieurs heures au réfrigérateur, sans aucune chaleur.

Pour préparer du thé froid, mélangez un peu plus d'une partie de thé à une partie d'eau dans un pichet en verre. Par exemple, si vous faites un pichet de huit tasses de thé, utilisez dix sachets de thé, des infuseurs pyramidaux ou des cuillères à café de thé en vrac. Laissez-les reposer ensemble pendant au moins quatre heures au réfrigérateur pour que le lot puisse atteindre sa pleine saveur. Pour sucrer le lot, ajoutez du sucre simple à votre goût une fois que le thé est complètement infusé. Servez sur des glaçons, garnis à votre convenance.

 

ACCESSOIRES POUR LA PRÉPARATION DU THÉ

Un monde d'outils utiles existe pour vous aider à préparer la tasse de thé parfaite. Que vous serviez le thé à un groupe de personnes ou que vous le dégustiez seul, vous pouvez choisir parmi une variété d'accessoires, chacun étant conçu pour faire ressortir le meilleur des feuilles de votre choix.

L'infuseur pyramidal de Tea Forté offre un moyen simple d'infuser une belle et délicieuse tasse par lui-même. Pour ceux qui souhaitent approfondir et essayer différentes formes de thé, certains des meilleurs accessoires pour le thé comprennent la théière, la bouilloire, l'infuseur en métal, la tasse à infusion et le presse-fruits.

Préparation Thé Glacé

 

THÉIÈRES ET BOUILLOIRES

Pour beaucoup d'entre nous, les théières et les bouilloires à thé évoquent des images de tradition et de confort, des fêtes royales du thé aux matinées douillettes dans la cuisine. Ces icônes classiques de la préparation du thé sont faciles à utiliser mais souvent confondues entre elles. La différence est simple : une théière est utilisée pour infuser le thé une fois que l'eau a été chauffée dans une casserole ou une poêle séparée, tandis qu'une bouilloire à thé est faite spécialement pour faire bouillir l'eau pour le thé sur une cuisinière.

Si vous utilisez une bouilloire à thé, remplissez-la avec six onces d'eau pour chaque portion que vous souhaitez verser. Placez la bouilloire sur la cuisinière et faites chauffer l'eau à la température appropriée pour la variété de thé que vous préparez. Une fois qu'elle est assez chaude, versez l'eau sur le thé que vous avez déjà placé dans chaque tasse et laissez infuser pendant la durée idéale.

Si vous utilisez une théière, suivez les instructions ci-dessus pour l'utilisation d'une théière de cuisine ordinaire. Une fois que l'eau a atteint la bonne température, versez-la dans la théière et fermez le couvercle. Vous pouvez choisir d'infuser le thé dans la théière elle-même ou simplement l'utiliser pour la présentation, en versant l'eau chaude dans chaque tasse pour l'infusion individuelle.

Certaines théières (comme la théière PUGG de Tea Forté) sont équipées de paniers d'infusion intégrés, ou vous pouvez utiliser un panier d'infusion autonome qui s'adapte à l'ouverture de votre théière. Dans les deux cas, versez une cuillère à café de thé en feuilles dans le panier d'infusion pour chaque portion de six onces, ajoutez de l'eau chaude, fermez le couvercle et laissez infuser pendant la durée appropriée en fonction de la variété de thé. Ensuite, versez et dégustez.

 

BOULES À THÉ ET INFUSEURS EN MÉTAL

Les infuseurs à thé en métal - dont le plus courant est la boule à thé - sont parmi les accessoires les plus élégants pour la préparation du thé. Généralement fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium, ces infuseurs peuvent être utilisés pour préparer une seule tasse ou une théière entière.

Pour en utiliser un, il faut mettre une cuillère à café de thé en feuilles au centre pour chaque six onces d'eau que vous utiliserez. Ensuite, pour une boule à thé, fermez-la comme une coquille, et pour un infuseur à thé en vrac. Placez-le dans votre tasse ou théière, versez lentement de l'eau chaude dessus et laissez infuser à votre goût.

MUG INFUSEUR

Certains mugs, sont fabriqués avec un design à double paroi qui sert d'infuseur intégré. Ce service à thé révolutionnaire facilite plus que jamais la préparation du thé en feuilles, et surtout pour les tisanes qui peuvent infuser indéfiniment sans devenir amères, il offre un moyen rapide de préparer du thé sur le pouce.


L'utilisation d'une tasse à infusion ne nécessite que quatre étapes : verser votre thé en vrac dans l'infuseur, verser de l'eau chaude dans la tasse, fermer le couvercle et laisser infuser pendant la durée idéale, en fonction de votre variété de thé préférée.


PRESSE FRANÇAISE

PRESSE FRANCAISE



Pour un tour d'horizon européen de la préparation du thé, une presse française est indispensable. Si cet outil est connu pour son utilisation dans la préparation du café, il peut également être utilisé pour infuser votre thé ou votre tisane préférée. Il est recommandé d'utiliser des presses séparées pour le thé et le café, car les huiles laissées par le marc de café peuvent altérer le goût de votre thé.

Pour en faire l'essai, préchauffez la carafe en verre ou en céramique en la remplissant d'eau chaude et en la vidant. Ensuite, mettez une cuillère à café de thé en feuilles dans la carafe pour chaque tasse que vous souhaitez servir, puis ajoutez la quantité d'eau souhaitée (six onces par tasse). Remettez le couvercle en place, en laissant le piston tout en haut, et laissez infuser pendant le temps nécessaire. Une fois le temps écoulé, appuyez lentement sur le piston jusqu'à ce que les feuilles de thé en dessous ne vous permettent pas d'appuyer davantage. Gardez le couvercle fermé et le piston vers le bas en inclinant légèrement la carafe, servez et dégustez.

Thé A&T


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.

Découvrez nos autres modèles de théière

Théière Compatible Induction | Autour du Thé

Théière en Verre Compatible Induction

49.90€
théière inox sur fond blanc

Théière Induction Filtre Intégré

Prix réduit 31.00€ Prix régulier 39.90€
Théière Inox Induction | Autour du Thé

Théière Inox Induction

Prix régulier 49.00€
Théière Feux Induction en Inox

Théière Feux Induction en Inox

Prix régulier 47.00€
Théière Inox Pour Feux Induction | Autour du Thé

Théière Inox pour Feux Induction

Prix régulier 47.00€