• It’s about tea. It’s about time. It’s about tea time.
  • It’s about tea. It’s about time. It’s about tea time.
  • It’s about tea. It’s about time. It’s about tea time.
  • It’s about tea. It’s about time. It’s about tea time.
Les bienfaits pour la santé de la consommation de thé sans caféine

Les bienfaits pour la santé de la consommation de thé sans caféine

Les bienfaits pour la santé de la consommation de thé sans caféine.

Le thé est respecté dans le monde entier pour ses nombreux effets positifs sur notre santé. Mais pour certains, les thés contenant de la caféine sont considérés comme quelque chose à éviter. Heureusement, le thé sans caféine offre les mêmes avantages que le thé ordinaire, mais sans les mêmes effets secondaires potentiels.

Pourquoi boire du thé sans caféine ?

Bien qu'une petite quantité de caféine puisse être bénéfique, certaines personnes choisissent de l'éviter en raison d'un problème de santé ou d'une sensibilité. La caféine est stimulante, et une consommation excessive peut entraîner un état de panique, des battements de cœur irréguliers, de l'anxiété et une fatigue surrénale. Il est également préférable de boire du thé décaféiné le soir, car la caféine peut également provoquer des insomnies si elle est consommée trop près de l'heure du coucher.

Thé Vert Aromatisé

Les bienfaits du thé sans caféine pour la santé

En général, les études montrent de façon écrasante que la consommation de thé a un effet positif sur la santé en général. Les mélanges décaféinés ne font pas exception et peuvent être consommés par presque tout le monde.

Thés verts et noirs

Le thé vert et le thé noir contiennent tous deux des composés connus sous le nom de flavonoïdes. Appelés aussi polyphénols, la catéchine et la quercétine sont les deux substances disponibles en plus grande quantité. Les catéchines sont de puissants antioxydants capables de combattre les dommages cellulaires que les radicaux libres créent dans notre corps lors des processus métaboliques normaux, des réactions au stress et des réactions à une exposition chimique. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent tout causer, du vieillissement prématuré aux dommages causés à l'ADN. Des études sont en cours, mais les premières recherches suggèrent que les catéchines du thé pourraient servir à stabiliser les radicaux libres, les neutraliser et les rendre inoffensifs.

La quercétine est un puissant composé anti-inflammatoire connu pour bloquer la production d'histamine dans l'organisme. L'histamine étant un acteur majeur dans les réactions allergiques, les thés contenant de la quercétine peuvent être utiles aux personnes qui souffrent d'allergies saisonnières légères. L'inflammation est également un problème sous-jacent dans la plupart des conditions dégénératives, ce qui rend la quercétine potentiellement bénéfique pour un large éventail de problèmes de santé, des maladies cardiaques à l'arthrite.

Parmi les autres avantages des catéchines et de la quercétine, on peut citer un taux de "bon" cholestérol HDL plus élevé, la prévention de l'accumulation de plaques dans les artères, le blocage de l'absorption du cholestérol et même la prévention du cancer.

Thé Vert Bienfait

Tisanes

Les tisanes ne sont pas techniquement une forme de "thé" puisqu'elles ne sont pas faites à partir de la plante camellia sinensis utilisée pour faire toutes les variétés de thé, et elles sont souvent appelées "tisanes" pour éviter toute confusion. De ce fait, ces mélanges d'herbes, de fleurs et d'épices ne contiennent pas de caféine. Ils offrent un mélange unique de saveurs et de bienfaits. Selon les ingrédients végétaux et floraux d'une tisane, celle-ci peut avoir la capacité de combattre la maladie ou de prévenir les maladies dégénératives.

Des antioxydants sont présents dans la plupart des herbes, et beaucoup sont capables d'avoir des effets médicinaux. La camomille est connue pour son effet calmant, tandis que le gingembre est souvent utilisé comme aide digestive et que la racine de réglisse est utile en cas de mal de gorge. D'autres mélanges d'herbes présentent une série de bienfaits pour la santé à des degrés divers, et chaque tisane apporte sa propre saveur, son arôme et son caractère à chaque tasse que vous dégustez.

Thés A et T
Boire du thé décaféiné est-il bon pour vous ?

Plus de 400 millions de tasses de café - la source de caféine la plus populaire - sont consommées chaque année. Mais la consommation de caféine a un peu perdu de sa popularité auprès des millénaires et des consommateurs de la Génération Z soucieux de leur santé. De plus en plus de personnes souhaitent optimiser leur journée sans que cela n'affecte leurs objectifs de santé - et n'ait des effets secondaires négatifs comme des niveaux d'énergie instables. La sensibilité à la caféine fait l'objet d'une grande attention, des géants comme Starbucks commençant à mettre en évidence la quantité de caféine dans chacune de leurs boissons.

Alors, commander un café moka décaféiné n'est pas une grosse affaire, mais qu'en est-il du thé, la deuxième source de caféine la plus populaire ?

Qu'est-ce que le thé décaféiné ?

Le thé décaféiné fait référence au thé qui a subi un processus de décaféination. Le terme décaféiné n'est toutefois pas réglementé par la Food and Drug Administration (FDA), ce qui signifie que le thé étiqueté comme décaféiné peut encore contenir des traces de caféine, selon le processus par lequel il est décaféiné.

Tous les types de thé peuvent subir ce processus, mais le thé noir, le thé oolong et le thé vert font partie des variétés les plus populaires en raison de leur popularité et de leur teneur naturelle élevée en caféine. Il est courant que le thé décaféiné contienne environ 1 à 8 milligrammes de caféine, contre 30 à 60 milligrammes pour le thé noir ordinaire et 25 à 50 milligrammes pour le thé vert.

Y a-t-il une différence entre le thé sans caféine et le thé décaféiné ?

Les termes ne sont pas synonymes. Sans caféine fait référence aux feuilles de thé qui sont naturellement exemptes de caféine - par exemple, les tisanes comme la camomille ou le jasmin. Mais décaféiné fait référence aux thés qui ont subi un processus de décaféination.

Comment le thé est-il décaféiné ?

"Le taux de caféine dans le thé varie vraiment. Cela dépend des feuilles de thé qui ont été cueillies, de la saison et de la région d'où elles proviennent", explique Jessica Boyd, fondatrice et PDG de Tea Sip à Houston, au Texas. "Les nouvelles feuilles de thé contiennent plus de caféine parce qu'elles se protègent, alors que les feuilles plus anciennes ont tendance à en contenir moins".

Il existe quatre processus principaux pour éliminer la caféine. Chacun d'entre eux fonctionne différemment et produit un effet final différent, y compris en termes de saveur. L'inconvénient est que les fabricants de thé n'ont pas à indiquer la méthode de décaféination qu'ils utilisent. Mais il est bon de le savoir, car vous pouvez toujours vous renseigner auprès de l'entreprise concernée et obtenir plus d'informations, ou rechercher des vendeurs de thé qui sont transparents sur leurs méthodes de décaféination, afin d'être mieux informé sur les bienfaits ou les inquiétudes pour la santé auxquels vous pourriez vous exposer. Voici ce que vous devez savoir sur chacun d'eux :
  1. Dioxyde de carbone : C'est la méthode de décaféination la plus populaire et la plus naturelle. "Cette méthode est la seule approuvée pour les thés biologiques car elle n'utilise aucun produit chimique", explique M. Boyd. Elle consiste à soumettre les feuilles de thé à du dioxyde de carbone liquide à une pression et une température élevées jusqu'à ce que le dioxyde de carbone se transforme en un solvant qui attire les petites molécules de caféine des feuilles et laisse derrière lui les plus grosses molécules d'arôme. L'un des plus grands avantages de cette méthode est qu'elle permet de préserver au mieux la saveur, la composition - et donc les bienfaits pour la santé - des feuilles de thé.

  2. Acétate d'éthyle : Il est généralement considéré comme le processus de décaféination le plus naturel car l'acétate d'éthyle est présent naturellement dans les feuilles de thé. Cependant, c'est aussi ce processus qui modifie le plus le profil de saveur du thé. Les feuilles de thé sont trempées dans le solvant chimique pour éliminer la caféine, mais il est ensuite presque impossible d'éliminer le produit chimique des feuilles de thé, ce qui donne au thé un goût légèrement amer. En outre, ce processus modifie également les molécules antioxydantes du thé, ce qui rend ses bienfaits pour la santé - l'élimination des radicaux libres du corps - moins puissants.

  3. Traitement de l'eau : Ce processus consiste à faire tremper les feuilles de thé dans de l'eau chaude, à les faire passer à travers un filtre au carbone qui extrait la caféine, l'arôme et la plupart des autres éléments, puis à ajouter de l'eau aux feuilles pour qu'elles absorbent à nouveau l'arôme extrait. Cela donne généralement des thés légèrement plus aqueux et moins puissants. Il est considéré comme sûr, mais c'est un processus qui est principalement associé aux grains de café, il est donc un peu inexploré dans le monde du thé.

  4. Chlorure de méthylène : Le processus est similaire à celui de l'acétate d'éthyle, où les feuilles de thé sont trempées dans du chlorure de méthylène, puis tamisées. Il permet de mieux conserver le profil de saveur du thé, mais cette méthode est peut-être la plus controversée des quatre car le chlorure de méthylène est largement considéré comme dangereux pour la consommation - il a été lié au cancer et aux malformations congénitales. La FDA réglemente cette méthode.

En ce qui concerne la saveur, la plupart des méthodes de décaféination ont malheureusement un impact sur le profil de saveur des thés. Toutefois, si vous avez besoin d'un décaféiné, optez pour un thé qui a été décaféiné par la méthode du dioxyde de carbone, qui préserve la saveur du thé plus que toute autre méthode.

Thé lecture

Contre le thé décaféiné

En ce qui concerne les avantages pour la santé, les experts affirment que le thé qui subit un processus de décaféination perd environ 70 % de ses polyphénols - également appelés flavonoïdes. Les antioxydants sont un avantage majeur, car ils aident à débarrasser le corps des radicaux libres. Les thés ont tendance à être riches en un composé appelé EGCG, ou gallate d'épigallocatéchine. Donc si vous buvez de la caféine pour ses bienfaits antioxydants, ce sont des molécules que vous voulez, et c'est avec le thé noir ou vert que vous en aurez le plus pour votre argent.

Conclusion

Si la sensibilité à la caféine est une préoccupation majeure, vous pouvez essayer de boire du thé à plus faible teneur en caféine, comme le thé blanc. De plus, un thé sans caféine ou décaféiné n'est pas mauvais : il présente toujours des avantages pour la santé, comme la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires et du vieillissement dû aux radicaux libres, mais à une concentration beaucoup moins forte. "Le thé contient moins de caféine que le café, et vous obtenez un réveil calme et plus de bienfaits pour la santé", explique M. Boyd. Enfin, vous pouvez toujours opter pour des tisanes à base de plantes comme le rooibos rouge, le rooibos vert ou le honeybush.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.

Découvrez nos autres modèles de théière

Théière Compatible Induction | Autour du Thé

Théière en Verre Compatible Induction

En Promo 35.00€
théière inox sur fond blanc

Théière Induction Filtre Intégré

Prix réduit 31.00€ Prix régulier 39.90€
Théière Inox Induction | Autour du Thé

Théière Inox Induction

Prix régulier 34.00€
Théière Feux Induction en Inox

Théière Feux Induction en Inox

Prix régulier 47.00€
Théière Inox Pour Feux Induction | Autour du Thé

Théière Inox pour Feux Induction

Prix régulier 47.00€