Pourquoi les Anglais Aiment Tant le Thé ?

- Par : Idriss Tber

Pourquoi les Anglais Aiment Tant le Thé ?

de lecture - mots

Vous vous demandez pourquoi les Anglais aiment le thé à ce point ? Vous avez l'impression qu'un secret se cache derrière cette adoration pour cette boisson ?

Nous aussi ! 

Nous avons donc récupéré toutes les informations disponibles et les avons traités pour comprendre pourquoi nos amis Anglais raffolent du thé. 

Dans cet article nous allons aborder :

  • Pourquoi le thé a tant d'importance du thé en Angleterre
  • La manière dont les Anglais boivent le thé
  • Le fameux Tea Time
  • Le thé préféré des Anglais : Earl Grey

Les Anglais aiment le thé pour plusieurs raisons. Culturellement, cette boisson est ancrée depuis des siècles. Dans la routine d'un Anglais, boire le thé est un moment essentiel. Le Tea Time montre l'habitude des Anglais à savourer ce breuvage régulièrement.

Voyons voir comment les Anglais en sont arrivés là !

A. Le thé en Angleterre

1 - Pourquoi le thé est important en Angleterre ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le thé fait pleinement partie de la culture britannique où il est très populaire auprès de toutes les classes sociales. C’est une vraie tradition au Royaume-Uni, les Anglais peuvent en consommer à plusieurs moments de la journée : le matin, avant de manger, en milieu d’après-midi et même parfois le soir.

Bien entendu, il serait cliché de penser qu’absolument tous les Anglais boivent du thé cinq fois par jour, mais cela reste tout de même très répandu : la fameuse tradition du « Tea Time », appelé aussi « afternoon tea » est un grand classique chez nos voisins d’outre-manche. 

En dehors de sa popularité, les Anglais ont un véritable savoir-faire en ce qui concerne le thé. De nombreuses marques de sachets de thé haut-de-gamme sont britanniques, et même d’un point de vue plus traditionnel leur préparation du thé est particulièrement minutieuse. À côté du succès du thé auprès des Anglais, le café est bien moins consommé là-bas.

Les Anglais considèrent l’heure du thé comme un symbole de convivialité, de contact social et de savoir-vivre. En effet, c’est souvent l’occasion de recevoir des invités et d’échanger avec eux.

2 - Comment le thé est arrivé en Angleterre ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Anglais ne sont pas les premiers à avoir adopté le thé en Europe. Il a été importé d’Orient dans les années 1600 grâce à des échanges commerciaux, puis a petit à petit été vendu en Europe.

Au début, la boisson était peu connue en Grande-Bretagne, qui jurait surtout par la bière. Petit à petit, les duchesses et bourgeoises des autres pays européens déjà amateurs de thé, notamment la France et le Portugal, répandirent cette habitude sur le territoire des Anglais.

À cette époque, la consommation de thé était une habitude surtout adoptée par la haute-société, qui voyait cela comme quelque chose de raffiné. Mais cette boisson s’est rapidement démocratisée dans toute la société anglaise en tant que modèle, étant donné que les membres de la famille royale en étaient de grands amateurs.

B. Comment les Anglais boivent leur thé ?

1 - Pourquoi les Anglais mettent du lait dans le thé ?

Cela peut paraître surprenant étant donné que cela se fait beaucoup moins en France, mais les Anglais rajoutent pratiquement tout le temps du lait dans leur thé !

La première raison est sans doute la plus simple : le lait adoucit le goût amer du thé, d’autant plus quand la boisson est consommée sans sucre. Ensuite, il y a une raison un peu plus ancienne et traditionnelle à cela : lorsque le thé a été popularisé en Angleterre, c’était une boisson particulièrement chère et assez luxueuse puisqu’elle devait être importée d’orient. Si vous voulez servir le thé avec élégance, nous vous invitons à voir notre magnifique collection de service à thé du style anglais.

C’est pour cette raison que lorsque les personnes issues des classes populaires en buvaient, ils rajoutaient une quantité importante de lait dans leur thé pour diminuer la quantité qu’ils consomment tout en profitant de sa saveur.
Les personnes de la haute-société avait aussi l’habitude de rajouter du lait dans leur thé, mais de manière plus modérée : seulement une petite quantité.

Étant donné qu’ils étaient fortunés, ce n’était pas pour des raisons économiques, mais plutôt pour ne pas endommager leur vaisselle. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, la chaleur du thé pouvait endommager les tasses ou les fameuses théières en porcelaine qui pouvaient alors se fissurer.

Ainsi, ajouter un peu de lait permettait de limiter la température de la boisson. Le lait est donc généralement versé dans la tasse avant l’eau bouillante !

2 - Quand les Anglais boivent du thé ?

Les Anglais sont réputés pour consommer du thé plusieurs fois dans la journée, cependant ce n’est évidemment pas le cas de tous : certains en boivent très peu voire pas du tout. Mais en ce qui concerne les grands amateurs, il existe des heures précises dans la journée qui sont consacrées au thé.

Le premier thé de la journée se prend généralement le matin : c’est sans doute l’heure la plus courante pour en consommer puisqu’il fait office de boisson chaude pour se réveiller. S’il est bu très tôt le matin, il est appelé « Early Morning Tea », tandis que la fameuse tasse de thé qui accompagne le petit-déjeuner est connue sous le nom de « Breakfast Tea ».

Les Anglais ont également pour habitude d’en boire après leur repas de midi pour favoriser leur digestion, durant leurs pauses au travail, et dans le courant de l’après-midi notamment avec le fameux « Tea Time ». Plus surprenant, il est coutume chez certains grands adeptes de prendre également du thé le soir avant de se coucher !

3 - Le Tea Time c’est quoi ?

La tradition du « Tea Time » est très répandue en Grande-Bretagne. Il s’agit de servir le thé aux environs de quatre heures de l’après-midi, accompagné de collations comme des gâteaux et des petits sandwichs.

Ce moment de la journée est presque considéré comme un repas à part entière car ce n’est pas l’occasion de boire sa tasse de thé sur le pouce pendant sa pause au travail : c’est un réel évènement social. Le « Tea Time » est l’occasion de recevoir des invités et de discuter pendant une bonne heure !

C. Quel est le thé préféré des Anglais ?

1 - Earl Grey, c’est quoi ?

Le fameux thé Earl Grey est sans doute le plus apprécié par les Anglais. Il s’agit d’un thé noir aromatisé à la bergamote, un agrume spécifique à la saveur partagée entre celle du citron et de l’orange. Bien que le thé Earl Grey soit le plus souvent à base de thé noir, il existe des variantes au thé vert ou de thé blanc notamment.

Ce thé extrêmement populaire en Angleterre mais également au-delà de ses frontières est un incontournable, notamment durant le fameux « Tea Time » !

2 - Earl Grey, l’origine

L’origine du thé Earl Grey s’apparente quelque peu à une légende : il en existe de nombreuses versions mais personne ne sait ce qu’il en est vraiment. Beaucoup racontent qu’elle vient d’un comte nommé Charles Grey aurait rapporté cette saveur de bergamote d’un de ses séjours en Chine, puis aurait conquis les Anglais en leur faisant goûter ce fruit.

Certains récits évoquent qu’il est revenu de Chine avec la recette complète du thé à la bergamote, d’autres affirment qu’il a simplement ajouté une rondelle de ce fruit avec une tasse de thé. Difficile de savoir d’où ce thé si populaire vient réellement !

3 - Earl Grey, bienfaits

En dehors de sa saveur si appréciée, le thé Earl Grey a de nombreuses propriétés qui le rendent particulièrement bon pour la santé. Il serait un excellent antiseptique, c’est-à-dire une défense contre les virus et bactéries susceptibles d’attaquer notre organisme. Il est également idéal pour le bon fonctionnement du système digestif, et repousserait les vers.

C’est aussi une boisson relaxante qui peut s’avérer efficace contre le stress et l’anxiété. Ces bienfaits sont en grande partie dus à la bergamote, un fruit particulièrement bon pour la santé.

D. Boire le thé comme les anglais

L'article touche à sa fin et vous voila un réel expert de la culture du thé au Royaume-Uni. Pour servir le thé avec l'élégance et l'authenticité des Anglais, faite un tour sur notre collection de sublimes théières anglaises.

Nos clients ont également apprécié ces produits

Laissez un commentaire

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.