Les Différents Types de Thé

- Par : Idriss Tber

Les Différents Types de Thé

de lecture - mots

Après l'eau, le thé est la boisson la plus bue au monde. Quelle que soit l'heure, c'est toujours un bon moment pour savourer une bonne tasse. Dans ma famille, nous aimons beaucoup le thé et s'il y a quelque chose que nous aimons, c'est toute la cérémonie qui l'accompagne. Je suis sûr que vous avez aussi senti que lorsque vous décidez de faire du thé, tout semble être absolument détendu. Plus d'une fois, vous vous demanderez quelle est cette magie qui l'entoure ? La culture du thé est passionnante. Des différents types de thé, aux bienfaits, aux propriétés et à l'infinité de saveurs que vous pouvez apprécier, tout est passionnant.

Vous pouvez donc maintenant faire chauffer l'eau et préparer une des 25 000 tasses de thé qui se boivent par seconde dans le monde.

A) Qu'est-ce que le Thé ?

Thé

1 - Les feuilles de thés

Le thé est l'infusion des feuilles et des pousses du théier. Il a un goût frais, légèrement amer et astringent. Il provient d'une plante vivace de la famille des camélias. Un arbuste originaire d'Asie du Sud-Est.

Avec une tradition de plus de 4000 ans d'histoire, voulue par les cultures asiatiques et aussi par les Anglais, en leur temps. Les puristes et les connaisseurs soutiennent que le thé est véritablement un produit généré à partir des feuilles de deux plantes :

1) Feuilles de Camellia sinensis : une plante originaire de Chine

 2) Feuilles de son "cousin" Camellia assamica : une plante originaire de l'Inde.

2 - Conditions météorologiques pour le thé

Les théiers prospèrent dans les régions chaudes et humides où la température varie entre 10 et 30°C, où les précipitations annuelles sont de 2000 à 2250 mm et où l'altitude est de 300 à 2000 m au-dessus du niveau de la mer.

La combinaison de l'altitude et de l'humidité favorise la croissance lente souhaitée, générant une saveur plus intense. La qualité finale du produit dépend de facteurs tels que le climat, le sol, l'altitude, les processus de récolte et de transformation, l'emballage, le transport et le stockage.

J'ai eu l'occasion de visiter des plantations de thé et c'est une expérience incroyable. Si vous pouvez en approcher un, je peux vous assurer que vous en reviendrez fasciné. Au fait, si vous en connaissez déjà un, n'oubliez pas de m'en parler dans les commentaires.

3 - Connaissez-vous la différence entre le thé et une infusion ?

Une chose que je veux que vous compreniez bien, c'est que tout ce que vous dites "thé" ne l'est pas. Ici, il y a une distinction à faire. En fait, seul celui qui provient de la plante Camellia Sinensis devrait être appelé ainsi. Je veux dire, surtout, c'est le thé vert et le thé noir.

Toute autre boisson faite à partir d'autres types de plantes, d'herbes et/ou de fruits est une infusion. C'est une différence simple, mais pas moins importante, et dans laquelle beaucoup tombent pour le confort de la langue. Il existe également une différence dans la préparation d'un thé ou d'une infusion, car le processus change.

Une troisième différence entre le thé et une infusion est que cette dernière ne contient pas de caféine. Ah, plus un thé s'oxyde, plus il contient de la caféine. Par exemple, un thé noir contient plus de caféine qu'un thé vert.

Et vous vous demandez sans doute si le thé et la caféine sont la même chose ? Eh bien, techniquement, la théine et la caféine sont la même molécule, mais avec des effets différents. Pourquoi s'influencent-elles différemment ? Cela est dû à trois facteurs :

  • La quantité de stimulants
  • Le taux d'absorption
  • La tolérance de notre corps.

 

B) Variétés de Thé Existantes

Variété de thé

 

Les botanistes ont identifié trois variétés de thé, qui ont leurs propres caractéristiques : le thé de Chine, le thé d'Assam et le thé du Cambodge. Tous sont utilisés à des fins commerciales. Parmi les variétés de thé les plus importantes, on trouve

 

Camellia sinensis var. sinensis : est cultivé en Chine, au Tibet, au Japon, en Russie, en Iran et en Turquie. Avec une hauteur moyenne de 2,5 à 4,5 mètres et des feuilles de 5 cm. Avec une grande résistance aux basses températures.

Camellia sinensis var. assamica : On le trouve principalement dans le nord-est de l'Inde. Il est cultivé sous les climats tropicaux et a une durée de vie productive de plus de 40 ans. C'est un arbre qui peut atteindre 18 m de haut, avec des feuilles d'une longueur de 15 à 35 cm.

Camellia sinensis var. cambodiensis ou lasiocalyx : comme son nom l'indique, il est originaire du Cambodge. Un arbre qui atteint 4,5 m de hauteur et qui est utilisé pour la production d'hybrides. Plante à feuilles coriaces, brillantes, vert foncé et à petites fleurs. Son fruit est similaire à la noix de muscade.

Bien qu'ils aient la même plante en commun, le Camellia Sinensis, la façon dont ses feuilles sont traitées après la récolte est la clé et, est la raison pour laquelle les variétés de thé que nous trouvons sur le marché sont générées, chacune avec ses degrés d'oxydation, ses propriétés et son goût différentiel.

La diversité des saveurs du thé dépend des variétés botaniques que j'ai mentionnées ci-dessus (sinensis, assamica ou leurs hybrides) et aussi, entre en jeu les caractéristiques de la culture, son moment de production, la manière de récolter et surtout, le type de transformation.

Vous connaissez déjà les variétés de thé qui existent. Nous allons maintenant découvrir les catégories de thé en fonction de leur traitement. Allons-y.

C) Catégories de thé selon le traitement

Il existe trois catégories de thé qui sont générées en fonction de leur traitement.

Catégories de thé

  • Non fermenté ou vert
  • Semi-fermenté, connu sous le nom de Oolong
  • Fermenté ou noir.

Actuellement, il existe plus de 3 000 thés dans le monde, résultat des différentes méthodes de production de la plante, mais seuls 5 sont des thés traditionnels, ceux qui sont les plus connus pour leurs bienfaits et leur présence sur les marchés. Je parle des thés verts, blancs, noirs, oolong et pu-erh. Vous allez maintenant connaître le processus d'élaboration des différents types de thé.

D) Fonctions et Utilités des Différents Types de Thé

1 - Le Thé Blanc

 

Thé blanc

 

Le thé blanc est l'un des types de thé les plus rafraîchissants qui existent, car il est moins transformé. En Chine, il est consommé avec plus d'intensité en été car il est sain pour l'hydratation et équilibre la chaleur corporelle.

Ce type de thé, à l'arôme unique et à la couleur claire, contient plus d'antioxydants que le thé vert. Elle se distingue également par le fait qu'elle contient jusqu'à trois fois plus de polyphénols que les autres. C'est pourquoi elle est associée à la prévention du vieillissement et au renforcement du système immunitaire. Son taux de caféine est inférieur à celui des autres types de thé.

 

2 - Le Thé Vert

Thé vert

 

Excellent antioxydant, bien connu en Occident. Elle a une importance pertinente, puisque son niveau d'antioxydants aide à prévenir le cancer et collabore à la réduction des risques de contracter la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer (recherche menée par le département de chimie et de biologie chimique de l'université McMaster, au Canada, qui révèle que grâce au gallate d'épigallocatéchine, un polyphénol du thé vert, la formation de plaques toxiques qui contribuent à la maladie est altérée)

Il est également positif pour le taux de cholestérol et réduit le risque de problèmes cardiaques.

3 - Thé Noir

Thé noir

 

Le thé noir est un énergisant naturel. Il est plus sain que le café car il libère plus rapidement la caféine dans le sang, ce qui ne stimule pas le cœur. Il améliore le flux sanguin vers notre cerveau. C'est un activateur qui contient des antioxydants bénéfiques pour la santé et qui aide même à réduire le stress et le taux de cholestérol.

 

4 - Thé Oolong

Thé oolang

Une sorte de thé relaxant. Cette fonction est assurée par la forte concentration d'huiles aromatiques sécrétées par ses feuilles lors de leur transformation. Il est idéal pour réduire le niveau de stress ou d'anxiété. Il contribue également à améliorer le métabolisme. Elle est associée à la perte de poids par le composé polyphénolique qui aide à contrôler le métabolisme des graisses de l'organisme.

 

5 - Thé Rouge

Thé rouge

Avec ce thé, il se passe la même chose qu'avec le vin, plus il est vieux, plus il est bon. Un thé noir sans amertume, avec un goût terreux et unique. Ses feuilles peuvent être laissées à vieillir jusqu'à 60 ans.

Bénéfique pour le foie, il détoxifie et purifie, en activant le métabolisme. Il agit sur le taux de cholestérol et aide à protéger le système immunitaire. Ce sont les bases de tous les types de thé qui existent. C'est de là que provient la grande variété, en fonction de l'oxydation.

Comme nous l'avons vu, moins la feuille est oxydée, plus elle est douce et légère. Comme c'est le cas pour le thé blanc. Ces thés très oxydés sont plus sombres et plus profonds, comme le thé noir et le thé rouge. Ainsi, ils s'ouvrent et génèrent une gamme de couleurs, d'arômes et de saveurs de thés.

E) Quel thé vous convient le mieux ?

 Nous voila à la fin de cet article et vous êtes maintenant un expert en la matière. Vous savez maintenant tous ce qu'il faut savoir sur les différents types de thé. Pour savourer le thé avec élégance vous pouvez découvrir notre boutique de théière !


Nos clients ont également apprécié ces produits

Laissez un commentaire

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.