NOUILLES AU THÉ MATCHA
Nous adorons le Matcha. Ce magnifique thé vert en poudre est un véritable joyau créé au Japon, et est traditionnellement bu après avoir été mélangé à de l'eau chaude. C'est une infusion brillante et vibrante dans un monde à part, et il se trouve que le Matcha est également assez polyvalent... La nature en poudre de ce thé le rend incroyablement pratique à utiliser en cuisine, et peut être une excellente introduction au monde du thé japonais - et lorsque nous avons entendu parler des nouilles Soba infusées au Matcha, nous avons eu envie d'en essayer.
Cuisiner des nouilles Soba était une toute nouvelle expérience pour nous, et nous étions impatients de les mettre dans la poêle. Nous les avons préparées avec une sauce simple à tremper, incroyablement facile à faire (et très satisfaisante à manger !).
À lire aussi: Qu'est-ce qu'une cérémonie de matcha?
Recette :
- Une bonne poignée de nouilles Matcha Soba
- 1 sachet de bouillon Dashi (également disponible en ligne ou dans les grands supermarchés)
- 1 verre à liqueur de sauce soja foncée
- 1 verre de mirin (vin doux japonais)
- Une feuille de Nori pour sushi (facultatif)
Placez les nouilles dans une casserole d'eau bouillante et faites-les bouillir pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant que les nouilles cuisent, dans une plus petite casserole, dissolvez le dashi dans 200ml d'eau bouillante et ajoutez la sauce soja et le mirin. Laissez ce mélange mijoter jusqu'à ce que les nouilles soient cuites. Égoutter les nouilles et les rincer à l'eau froide, et tout est prêt à être servi. Nous avons terminé les nouilles en coupant de fines tranches de nori et en les saupoudrant sur le dessus, et nous avons dégusté le tout avec un pot de thé Genmaicha.
Et presto ! Il ne reste plus qu'à se régaler. La saveur légère et herbeuse des nouilles se marie à merveille avec la simple sauce. Nous sommes déterminés à toujours avoir des Soba dans le placard à partir de maintenant.