Pourquoi ébouillanter une théière ?

- Par : Idriss Tber

Pourquoi ébouillanter une théière ?

de lecture - mots

Vous voulez comprendre à quoi sert d'ébouillanter une théière ? Vous souhaitez apprendre à le faire de la bonne façon ?

Vous êtes sur la bonne page !

La préparation du thé est un rituel formel et soigneux qui comporte plusieurs étapes distinctes. Pourtant, certaines sont inconnues à la plupart des gens, même incomprises ! L’une d’entre elle est d’ébouillanter la théière : un grand classique pour les amateurs de thé.

Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’un tel procédé, cet article est fait pour vous ! Nous allons non seulement vous expliquer tous les bienfaits d’ébouillanter son service à thé avant de s’en servir, mais aussi comment le faire correctement.

Ébouillanter la théière sert dans à libérer tous les arômes du thé. La préparation du thé est plus efficace et est de meilleure qualité. 

Regardons cela plus en détails

 A) Libérer tous les arômes du thé

La première utilité d’ébouillanter la théière est de permettre aux feuilles de thé de libérer tous leurs arômes. En effet, les passionnés de thé s’accordent pour dire qu’il est essentiel que la théière soit déjà très chaude lorsque les feuilles de thé sont déposées à l’intérieur. Il s’agit donc de remplir sa théière d’eau bouillante pour la laisser se réchauffer quelques minutes, puis de la vider. Les feuilles de thé doivent être déposées dedans directement après.

La raison à cela, c’est qu’une différence de goût est notable lorsque les feuilles ont le temps d’être chauffées, humidifiées et gonflées par la vapeur d’eau restée dans la théière. Cela leur permet de libérer considérablement les subtilités de leurs arômes avant de rajouter de l’eau bouillante dessus, bien plus que si elles étaient encore sèches et à froid. Vous pourrez également profiter de l’odeur délicieuse qu’il s’en dégage !

Vous pourrez le constater en essayant : les arômes subtils du thé sont plus facilement perceptibles. Beaucoup d’amateurs de thé ont adopté cette technique traditionnelle pour améliorer leur dégustation !

B) Réchauffer les tasses et la théière

En plus de la théière, idéal est d’ébouillanter aussi les tasses afin qu’elles soient à une température élevée lorsqu’elles accueillent la boisson.

Cette fois-ci, cela ne concerne pas l’arôme du thé en lui-même mais plutôt votre confort. En effet, lorsque vous dégustez votre thé, il peut être désagréable de poser les lèvres sur une tasse froide pour ensuite boire un thé très chaud. C’est pour cette raison qu’il peut être appréciable d’ébouillanter la tasse également pour qu’elle soit aussi chaude que la boisson qu’elle contient. Ce procédé permet donc d’éviter un écart de température désagréable entre la tasse et le thé.

Grog au Cognac et Agrumes pour Rhume & Grippe... et le CoronaVirus /  COVID-19 alors ?

Il existe aussi une autre utilité à réchauffer les tasses et la théière. Cela évite tout simplement que le thé refroidisse trop vite une fois que vous l’avez servi. Tous les amateurs de thé le savent : il n’y a rien de plus désagréable que de boire du thé déjà tiède !

 C) Comment ébouillanter sa théière ?

Après vous avoir parlé de l’utilité d’avoir ébouillanté son service à thé au préalable, nous allons maintenant vous expliquer comment le faire correctement !

Ce procédé prend très peu de temps et peut réellement améliorer votre expérience de dégustation. Tout d’abord, portez de l’eau a ébullition dans une casserole ou dans une simple bouilloire : vous verserez ensuite l’eau bouillante dans la théière. Laissez-la ainsi 1 ou 2 minutes afin que la chaleur se répande à l’intérieur. Ensuite, vous transférerez l’eau bouillante de la théière vers chaque tasse pour les réchauffer également. Après ça, il ne vous reste plus qu’à vider cette eau et déposer les feuilles de thé à l’intérieur de votre théière.

Pour éviter de jeter l’eau à chaque fois, nous pouvons vous proposer une solution écologique : au lieu de vider dans l’évier l’eau utilisée pour ébouillanter la théière, vous pouvez la remettre dans la casserole ou la bouilloire afin de vous en servir pour autre chose, étant donné que l’eau n’a pas été salie.

D) Amateurs de thé, c'est à vous !

Maintenant, vous savez pourquoi et comment ébouillanter sa théière. Il est temps de choisir la théière qui vous convient. Pour cela, nous vous invitons à faire un tour sur notre superbe boutique en ligne de théière !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.