Quelle est la quantité de caféine dans le thé?
Lorsque nous parlons de thé, nous ne parlons pas d'une seule chose. En fait, le thé peut être classé en cinq variétés principales: le tisane noir, vert, blanc, oolong et aux herbes. À l'exception des tisanes aux herbes, tout le thé provient des feuilles de la plante camellia sinensis, et la variété de thé que nous buvons dépend de la façon dont les feuilles ont été traitées. Alors, combien de caféine contient le thé? Poursuivez votre lecture pour découvrir les différences subtiles dans la large gamme disponible pour votre plaisir.
Les tisanes sont un mélange de fleurs, de fruits, d'herbes et d'épices et ne contiennent ni feuilles de thé, ni caféine.
NIVEAUX DE CAFÉINE PAR TYPE DE THÉ
Le thé noir est fabriqué à partir de feuilles mûres, qui sont fermentées ou oxydées, séchées et roulées après la récolte. Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles plus jeunes, qui sont échaudées, oxydées sans fermentation, séchées et roulées. Le thé blanc , également fabriqué à partir de jeunes feuilles, subit le même processus que le thé vert, à une exception près: une cuisson délicate à la vapeur remplace l'échaudage. Ces distinctions nécessitent des températures de l'eau et des temps de trempage légèrement différents pour faire ressortir la vraie saveur de chaque tasse, et par conséquent, différentes variétés de thé contiennent différents niveaux de caféine une fois qu'elles ont été infusées.
Plus l'eau utilisée pour faire une tasse de thé est chaude et plus il faut de temps pour infuser, plus sa teneur en caféine est généralement élevée. Ainsi, le thé noir, qui infuse le plus longtemps à la température la plus élevée, contient généralement plus de caféine que ses homologues. Dans l'ordre décroissant, le thé oolong, vert et blanc contient un peu moins de caféine que les feuilles plus chaudes et plus profondément imprégnées. Les tisanes aux herbes ne contiennent pas de caféine, et pour cette raison sont souvent étiquetées «sans caféine». Alors, pour ceux qui se demandent: «La tisane contient-elle de la caféine?» la réponse est: "En général, non."
Certaines tisanes PEUVENT contenir un ingrédient qui contient naturellement de la caféine, comme des coquilles de cacao ou du yerba mate. Seule une poignée de tisanes aux herbes d'Autour Du Thé contiennent ces ingrédients, et même ainsi, la teneur en caféine par portion de ces thés est extrêmement faible. Pour connaître la quantité de caféine de votre mélange préféré, il y a 2 endroits que vous pouvez vérifier: le côté du pot de thé en vrac que vous avez acheté.
Une tasse de confort par une journée fraîche.
TENEUR EN CAFÉINE DANS LES THÉS
Plus précisément, le thé noir et oolong peut contenir environ 50 mg de caféine - environ la moitié de la teneur en caféine d'une tasse de café infusé. Le thé vert contient généralement 30 à 50 mg et le thé blanc environ 20 mg. Pour le buveur de thé qui préfère un véritable regain d'énergie, le matcha est un excellent choix: fabriqué à partir de feuilles de thé vert entières moulues en une poudre riche en nutriments, il peut offrir jusqu'à 70 mg de caféine par portion de 8 onces. Les experts conviennent que consommer un maximum de 400 mg de caféine par jour est acceptable pour la plupart des gens, de sorte qu'un buveur de thé passionné peut profiter de plusieurs tasses de la boisson réconfortante chaque jour sans craindre d'en faire trop.
Un autre avantage du thé vert et du matcha est le fait qu'il contient un niveau élevé de L-théanine, un acide aminé sain connu pour augmenter temporairement les niveaux de dopamine du cerveau et réduire la caféine. C'est pourquoi une tasse de thé vert infusé ou de boisson à base de matcha procure un léger regain d'énergie sans la nervosité qui peut accompagner la consommation de café.
À lire aussi: Les bienfaits pour la santé du thé sans caféine
Infusion de thé noir en vrac à la tasse.
THÉ SANS CAFÉINE VS THÉ DÉCAFÉINÉ
Il existe un léger écart entre les termes sans caféine et décaféiné ; contrairement à l'opinion populaire, ils signifient des choses différentes. Pour qu'une boisson soit sans caféine, elle ne doit pas contenir de caféine. Pour une boisson à décaféiné, sa teneur en caféine doit avoir été réduit au minimum.
Ainsi, les tisanes aux herbes sont considérées comme sans caféine puisque les feuilles, les racines, les fruits et les épices utilisés pour les fabriquer sont déjà sans caféine. Toutes les autres formes de thé décaféiné (noir, vert, blanc et oolong) peuvent être décaféinées par un processus de production utilisant de l'eau, du dioxyde de carbone ou des solvants organiques. Des traces de caféine peuvent rester, mais pas suffisamment pour affecter la plupart des personnes qui en boivent.
Pour profiter de la belle sélection de thés d'Autour Du Thé, commencez par explorer notre large sélection de variétés.